Critique de Souri7

Souri7
16 septembre 2016
Quatrième aventure mettant en scène Miss Silver.
Pour une fois, le personnage principale (à savoir Lisle Jernngham) n'est pas liée à un des personnages croisés lors des trois tomes précédents... Non non... Miss Silver trouve ses clients en prenant tout simplement le train et ces derniers lui tombent littéralement dessus ^^

Bon, en lisant ce livre, une envie folle de crier, de houspiller cette petite Lisle qui est vraiment d'une naïveté incroyable vous viendra. Tout indique qu'on tente de la tuer, tout indique le responsable et elle... non non... elle ne voit rien...

L'intrigue en elle-même n'a rien d'exceptionnel. Vous n'allez pas le croire... encore une histoire d'héritage. Quatre tomes et quatre histoires d'héritages... on sent que ce sujet passionne Patricia Wentworth. L'histoire rappelle un peu la précédente (à savoir 'L'affaire est close") avec des événements similaires comme une chute du haut de la falaise pour la première épouse et pour notre Lisle. Pour résumer, rien de nouveau et d'exceptionnel de ce côté.

Côté personnages, nous sommes dans le faux-semblant total. Entre le mari transi d'amour (pour son épouse ou bien pour son château ?), le cousin Rafe volage qui cache bien son intelligence... et Lisle, Miss Candide. La disparité des différents personnages créé une intéressante société mais fait vraiment cliché. Nous avons tous les stéréotypes réunis dans ce livre : le dominateur narcissique imbu de sa personne et prêt à tout pour atteindre son but (même dans la mort) ; la blondinette fragile, sensible et soumise qui ne cesse de refuser les preuves se présentant face à elle. Mais comme toujours, cela marche :D