Citations sur Le rocher de la Tête-Noire (15)

Il y a en vous un je-ne-sais-quoi de s’il-vous-plaît-ne-me-faites-pas-de-mal-je-suis-un-pauvre-petit-ange qui, à lui seul, est capable d’arracher le dard empoisonné des commères.
Les enfants adorent les gros tas de pierres. Mais en vieillissant, on gagne un peu de sens esthétique. De nos jours – à moins d’être un grand amateur de ruines ou un candidat à la faillite –, qui voudrait d’une bâtisse aussi gigantesque ?
Moi, quand je me marierai, ce que Dieu m’interdit de faire, je passerai ma lune de miel à raconter à ma femme mes précédentes histoires d’amour, dans leurs moindres détails. Vous voyez où je veux en venir ? Non seulement je me gargariserai de mes ébats amoureux – c’est si agréable ! –, mais, en plus, la pauvre fille s’ennuiera tellement en m’écoutant qu’elle ne voudra plus jamais en entendre parler. Brillante idée, n’est-ce pas ?
Le déjeuner se déroula agréablement, du moins pour Aimée Mallam, qui fit presque tous les frais de la conversation. Alicia, de mauvais humeur, toucha a peine a son assiette, se contentant de picorer quelques grains de raison, denrée fort rare en cette période de l'année.

- Ma chère, vous n'avez pourtant pas besoin de maigrir, constata Mrs. Mallam.

Le regard d'Alicia se posa sur l'assiette bien remplie de sa voisine.

- Lorsqu'on pense au régime, c'est qu'il est déjà trop tard, lanca-t-elle perfidement.
Il faudra apprendre à ne pas fuir en face de la calomnie. Les gens sont médisants, dit-il d’une voix radoucie, presque gaie, et, tu sais, ils ne s’attendent pas à être crus.
Ce ne sont pas les fantômes des générations passées qui viennent nous hanter, mais c’est nous – pâles ombres immatérielles.
Depuis quelques temps, Lisle Jerningham avait pris l'habitude de répartir ses journées en "bons jours" et "mauvais jours". Bon jour si Dale était content. Mauvais jour s'il parlait de Tanfield et de la famille qui vivait la depuis dix générations. Jour dramatique lorsqu'il tentait de la persuader d'aller voir son notaire, Mr. Robson, pour le convaincre qu'une partie de son capital immobilisé devait être allouée a l'entretien du domaine.

Au début, tous les jours étaient de bons jours. Puis, a partir du moment ou elle avait commis l'erreur d'avouer qu'elle n'aimait pas vivre dans ce musée qui la glaçait jusqu’à la moelle, la proportion des mauvais jours ne cessa d'augmenter.
Rafe s'éclaircit la gorge et déclama le bras tendu :
Elle ne vous haïrait pas
Si elle n'aimait pas quelqu'un qui vous est cher.
Miss Maud Silver retourna à Londres, où l'attendaient de nouvelles affaires. De noirs nuages commençaient à s'amonceler sur l'Europe. Le mois de juillet laissa place au mois d'août, et le mois d'août à la guerre.
C'était peut-être la pièce que Lisle détestait le plus.
Au milieu du XVIIIe siècle, un Jerningham, au retour d'un voyage sur le Continent, avait transformé le magnifique hall élisabéthain aux boiseries de chêne en une sorte de chambre mortuaire
carrelée de dalles de marbre noir et blanc, veillée par des statues de pierre.
Un escaliers prétentieux - toujours en marbre - menait à un vaste palier où se dressait une horrible sculpture représentant le chasseur Actéon dévoré par ses chiens