Critique de Souri7

Douzième enquête mettant en scène Miss Maud Silver où la chantage est le sujet central de l'intrigue.

Dans cette nouvelle enquête, Gregory Porlock décide de réunir pour un week-end quelques personnes chez lui. Il n'a aucunement envie de passer un bon moment avec des amis mais juste envie de faire chanter ses gens divers et variés. Après le repas du soir, une distraction sous forme de charade est proposée pour détendre l'atmosphère glaçante... Tous réunis dans le hall, la lumière s'éteint brusquement, un cri retentit.... Lorsque la lumière fait son retour, Gregory Porlock git au sol un poignard dans le dos... Qui est le coupable sachant que tous les convives avaient un mobile idéal. A vous de le découvrir...

Cette douzième enquête entre dans la tradition anglaise du récit à énigme où vous devez décortiquer ce que disent chaque personnage pour trouver celui qui ment donc le criminel. le choix des personnalités des suspects apportent une dimension générale à l'enquête et les raisons pour tuer Gregory Porlock sont légion puisque la victime était un maître-chanteur. Vous vous retrouvez à naviguez dans des histoires de bigamie, d'héritage, de commerce noir, de traîtrise... Patricia Wentworth arrive à créer une atmosphère psychologiquement intense puisque les suspects sont tous obligés de rester sur les lieux du crime le temps de l'enquête... Ajouté à cela, un second meurtre et la tension est au paroxysme.

Le cadre secondaire est très intéressant. Patricia Wentworth nous décrit avec finesse la reprise de la vie suite à la seconde guerre mondiale et ses conséquences au travers de l'approvisionnement dans les magasins, des allusions au marché noir avec les profiteurs qui sont entre temps devenu riche et les suspicions sur les anglais qui auraient vendu des informations à l'ennemi. C'est à peine énoncé mais de manière subtile et intelligente. Au travers de cette enquête, elle explique implicitement le fonctionnement de la justice anglaise et ses limites. Une vraie plongée dans l'Angleterre.

L'enquête est plutôt bien pensée avec des indices traditionnels comme des empreintes, et également de l'ingéniosité et de la créativité avec l'utilisation dans le crime de peinture phosphorescente. Patricia Wentworth nous plonge dans un huis-clos où le seul moyen de confondre le suspect est de faire monter la tension psychologique.

Excellente enquête.