Critique de Souri7

Treizième enquête mettant en scène Miss Silver.

Dans ce treizième opus, rendons justice au lecteur, Miss Silver est un personnage quasi secondaire sans grande utilité sauf au moment crucial afin d'aiguiller les policiers sur la bonne piste.

Le sergent Abbott rend visite à sa cousine quelques jours. Un soir, en prenant le thé chez une amie de celle-ci, Mary Stokes tambourine à la porte et affirme avoir vue un corps dans la forêt du Hallier du Pendu. Après quelques recherches, rien n'est trouvé et tout le monde pense Mary Stokes affabule. Quelques temps plus tard, le sergent Abbott apprend qu'une femme est déclarée disparue.... et chose étrange, son signalement correspond à celui de la morte faite par Mary Stokes. le sergent décide de demander de l'aide à Miss Silver afin de s'assurer si Mary Stokes dit la vérité ou non en l'invitant à passer quelques jours chez sa cousine. Seulement, Mary Stokes disparait quelque temps plus tard et son corps est retrouvé avec la nuque brisé...

Globalement, cette intrigue n'est pas une des meilleure de Patricia Wentworth. Nous retrouvons ici un schéma classique vu et revu dans de nombreux romans policiers de l'époque et le dénouement est assez simple à résoudre.

Par contre, cette enquête est intéressante en raison du sujet traité au travers du mobile du crime. Patricia Wentworth revient sur la seconde guerre mondiale et notamment sur l'exode des populations fuyant la France occupée pour se rendre en zone libre et trainant avec eux le peu qu'ils avaient pu emporter. Ici, l'auteur nous relate non pas un fait glorieux mais un fait abject : le vol des seuls biens d'une famille fuyant.

Une enquête policière agréable mais en-dessous des précédentes.