Critique de RomansNoirsEtPlus

Cela fait quelques années que je ne m'étais pas replongé dans un roman de Bernard Werber. Après avoir lu les premières pages de " Depuis l'au-delà" aucun doute possible sur ce style inimitable. Entre enquête policière et voyage dans le monde des esprits, l'auteur des "Fourmis" nous propose ici l'histoire de cet écrivain, Gabriel Wells, qui se retrouve un beau matin propulsé dans le monde des esprits et des âmes errantes, alors que ce son corps de chair et de sang gît sans vie. Persuadé que sa mort n'est pas naturelle il va tenter de découvrir celui qui l'a tué à l'aide de la jolie médium, Lucy Filipini. En échange il va devoir retrouver l'amoureux de Lucy qui a disparu sans laisser de traces.
Mais rien n'est impossible pour un esprit qui flotte à la vitesse de la lumière et qui traverse les murs et l'esprit des hommes comme dans un morceau de gruyère bien tendre.
Une histoire qui flirte entre mode matériel et immatériel et qui finira de convaincre les sceptiques que la fin de la vie n'est que le début d'une autre....plus spirituelle, intemporelle, en attente d'une prochaine réincarnation.
Une intrigue qui fait donc la part belle aux ectoplasmes de tout poil, qu'ils aient été célèbres ou non, entrecoupées par l'érudition du célèbre Edmond Wells, à travers les citations de son Encyclopédie .Du pur Werber quoi. Ni plus ni moins même si l''histoire est cette fois-ci prétexte à un règlement de comptes ( personnel ?) entre auteurs classiques et ceux dit "de genre" dont fait justement partie Bernard Werber.
En somme un bon roman oú l'imaginaire est roi sans pourtant rebattre les cartes de l'originalité.