Critique de coquinnette1974

Il y a un petit moment que je n'avais pas lu du Bernard Werber. J'ai profité de faire un voyage de 11 h en avion pour lire d'une traite : Depuis l'au delà. Gabriel Wells est écrivain de romans à suspens. Sa nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu'un qu'il connait personnellement... : Lui-même !
Il a été tué dans la nuit mais il ignore par qui !
Pour résoudre cette énigme il compte sur l'aide de Lucy Filipini. En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts.
Ensemble, elle dans le monde matériel, lui dans le monde invisible, ils vont tenter de percer le mystère de la mort de Gabriel...
Depuis l'au-delà est un roman dont l'histoire m'a beaucoup plu. Il faut un petit temps d'adaptation au personnage principal, Gabriel, pour comprendre qu'il est mort. C'est Lucy qui va avoir la dure tache de lui faire admettre ! Alors, une fois qu'il a compris, Gabriel ne pense qu'à une chose : trouver qui l'a tué. J'ai apprécié que l'enquête soit faite par Gabriel et par Lucy. Ce sont deux personnages différents mais complémentaires, qui m'ont beaucoup plu. Gabriel est parfois un peu agaçant, je l'ai trouvé un peu suffisant par moment, mais après tout il a le droit, il est mort :) Tous deux forment un duo improbable qui fonctionne parfaitement.
C'est surprenant, parfois un peu tiré par les cheveux mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Petit plus : on retrouve des passages de l'encyclopédie du savoir relatif et absolue d'Edmond Wells, découverte il y a des années avec la trilogie Les fourmis. Edmond est le grand oncle de Gabriel.
Je trouve l'auteur très cohérent dans ses écrits, et c'est une excellente idée de faire intervenir l'encyclopédie en fil rouge. Cela m'a énormément plu.
Je suis ravie de ma lecture, ça m'a permis de voir passer le temps plus vite en avion.
Ma note : 4 étoiles.