Critique de Thalie_B

Ève39 se doit de devenir la meilleure écrivaine... du monde ! Rien que ça ! C'est le défi que s'est lancé Thomas, son créateur, qui rêve d'un best-seller. Sauf qu'Ève n'est pas humaine, c'est une intelligence artificielle. Elle ne peut apprécier la sensation du souffle du vent qui caresse nos cheveux, elle ne connaît pas le plaisir gustatif que l'on ressent devant un carreau de chocolat. Jamais elle ne sentira son coeur palpiter à l'approche d'une personne aimée, alors sans connaître toutes ses émotions... pourra-t-elle le faire palpiter, le notre, de coeur ? Est-elle en capacité de sortir ce livre que son créateur attend tant d'elle ? Pourra-t-elle rendre les personnages de son histoire...humains ? Mais aussi, pourra-t-elle résoudre l'enquête sur tous les faits mystérieux qui se passent à l'Ehpad si ceux-la sont dû à une émotion humaine ? Ève va en avoir des missions, et je peux vous dire qu'avec ce livre, nous ne sommes pas prêts de nous ennuyer !

Je ne sais pas vous, je suis de ces lectrices qui aiment s'attacher au personnage principal, mais... Peut-on s'attacher à un programme informatique ? Désormais j'ai la réponse, une IA comme Ève, oui, totalement ! On ne peut pas rester insensible à celle qu'elle est, Ève est curieuse, elle a envie d'apprendre, elle veut réussir sa mission et pour cela elle ne manque pas de ressource. On la voit évoluer, s'améliorer, grandir et j'avais vraiment envie d'être à ses côtés pour l'accompagner.

L'IA est attachante, fait ressortir nos émotions... ses émotions ? Finalement, ce qui nous rappelle que c'est une intelligence artificielle, c'est car elle calcule tout, et ça ressort en pourcentage dans le livre. Non mais qui aime les pourcentages ??!! Et pourtant j'ai beaucoup apprécié ce "détail" où l'auteur nous précise les probabilités en fonction des situations, ressentis (99%).

J'ai tout autant apprécié les personnages secondaires ! Leur personnalité était attachante, détestable, maladroite, confiante, sincère ou pas, mais très diversifiée, emmenant Ève à la complexité humaine, et nous avec. La psychologie des personnages étaient très intéressantes, et puis ce livre dénonce les conditions complexes et pour le coup parfois inhumaine que subissent employés comme résidents de certaines maisons de retraite, il nous emmène a de nombreuses réflexions, sur plusieurs sujets, j'adore !

D'ailleurs, principalement sur la fin, je perçois certains passages de ce livre comme un Cadeau offert par Jonathan Werber, des recettes que l'on reçoit sur l'humanité qui ne peuvent qu'émouvoir. Ce livre est pour moi une ode aux sentiments, malgré que Thomas lui-même, qui n'est pas en capacité d'exprimer les siens, à besoin d'une intelligence artificielle qui n'est pas sensé avoir de sentiment, pour s'exposer.

Bref, j'ai été touchée, émue, sensible à cette histoire (et même aux postface et remerciements!) et forcément, je ne peux que vous recommander de tenter l'aventure de ce livre si vous ne l'avez pas déjà lu.