AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221274033
368 pages
Robert Laffont (01/02/2024)
3.42/5   13 notes
Résumé :
Et si un programme écrivait le prochain roman qui captivera le monde ?

Ève version 39 est une intelligence artificielle pas comme les autres : c'est une auteure en devenir. Son créateur, Thomas, lui a fixé un objectif : produire un polar qui renouvellera le genre. Si elle a lu tous les livres publiés sur le sujet, il lui manque quelque chose pour être réellement originale : comprendre ce que signifie " être humain ". L'amour, la tristesse, la folie...... >Voir plus
Que lire après La Meilleure écrivaine du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bienvenue dans un roman où le personnage principal est une Intelligence Artificielle.

Thomas souhaite écrire un polar, non, LE meilleur polar qui soit et remporter le prix Plume Noire. Mais, étant incapable d'écrire un livre, Thomas a créé un programme, une IA, Eve, chargée d'écrire à sa place. Nous en sommes à la version 39, d'où son nom, Eve39. Chaque nouvelle version est améliorée, tendant à obtenir les capacités nécessaires pour écrire. Nous suivons les « conversations » entre Thomas et Eve39 qui lui soumet ses différents travaux. Sauf que, pour écrire un bon bouquin, quel qu'il soit, il faut y mettre des émotions. Une IA peut-elle ressentir des émotions ?

« Je vais rendre les choses plus claires. Ce que je veux de toi est simple : un meurtre hors du commun, un enquêteur sans égal et un assassin retors. Voilà à mes yeux la formule du parfait polar. »

Eve39 peut traiter des données, prendre des décisions en fonction d'algorithmes et de modèles préétablis, mais n'a pas de conscience ou de capacité à ressentir les émotions. Quoique…Avide de comprendre le monde extérieur, elle va tout faire pour obtenir les outils nécessaires, dont des dispositifs de perception sensorielle afin d'être en capacité de réagir comme un être humain. Elle va jouer de persuasion pour y arriver.

Jonathan place son intrigue dans un EPHAD. L'occasion de découvrir le quotidien pas toujours rose des résidents et du personnel. le sujet des violences dans les EPHAD est préoccupant et Jonathan permet au lecteur de s'y sensibiliser. Certains faits mystérieux se déroulent sous les yeux capteurs d'Eve39, ajoutant une petite pointe d'enquête. Car Eve39 va tenter de découvrir ce qui se passe entre les murs de l'EPHAD.

Au début, j'avais bien en tête que Eve39 était une IA. Et puis, au fil du récit, mon cerveau a occulté cette information et j'avais l'impression que Eve39 était une « vraie » personne. Je me suis attachée à elle, j'ai été bluffée ! Il faut dire que le fait qu'elle soit notre narratrice facilite l'immersion et nous donne un accès direct aux pensées et aux expériences d'Eve39.

Thomas est intéressant. Il n'arrive pas à exprimer ses émotions, doute de lui-même et de ses capacités, au point de concevoir une entité pour créer à sa place. Sérieusement, un gars qui est capable de créer de toutes pièces un programme d'intelligence artificielle ne serait pas capable d'écrire un roman ?

Les personnages secondaires ont des rôles significatifs dans l'histoire. Que ce soit Barbara, la psychologue de l'EPHAD, Annie, qui soigne son diabète en engloutissant des chouquettes, Jacques, susceptible d'aider Eve39 à comprendre ce qu'est le lien familial, ou encore Henri Navassier, le directeur, qui ignore tout ce qui se passe dans son établissement.

Le sujet de l'IA est d'actualité, et il est clair que ça peut faire peur. On a tous la référence du film « Terminator ». Cette technologie dépasse notre compréhension et, comme tout ce qui est nouveau, elle engendre de l'appréhension et parfois même, du rejet.

Jonathan se renouvelle avec « La meilleure écrivaine du monde » et j'avoue que les écrivains qui font cet effort ont toute ma considération. Sa plume est clair, captivante et immersive. le rythme est rapide, l'action est soutenue et ne faiblit jamais.

J'ai dévoré ce roman en même pas 24 heures, happée par l'histoire. En refermant « La meilleure écrivaine du monde », j'avoue m'être posée la question sur la possibilité d'une IA ressentant des émotions. Car, finalement, Eve39 en a, des émotions, et elle nous les partage.

La fin est émouvante, la boucle est bouclée, je dirai. Un dernier chapitre permet à Jonathan de faire le point sur l'IA, mais aussi de nous proposer des clés pour écrire un roman. Il y a peut-être d'autres solutions que de s'en remettre à une IA pour écrire, non ?

Un roman original, novateur je dirais même, que je vous recommande. Vous ne serez pas déçus du voyage.

« le monde n'existe pas pour te servir ; mais toi, tu existes pour servir le monde. Ne renverse pas l'ordre des choses et mets toi au travail. »

#Lameilleureécrivainedumonde #JonathanWerber #RobertLaffont
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          50
Ève39 se doit de devenir la meilleure écrivaine... du monde ! Rien que ça ! C'est le défi que s'est lancé Thomas, son créateur, qui rêve d'un best-seller. Sauf qu'Ève n'est pas humaine, c'est une intelligence artificielle. Elle ne peut apprécier la sensation du souffle du vent qui caresse nos cheveux, elle ne connaît pas le plaisir gustatif que l'on ressent devant un carreau de chocolat. Jamais elle ne sentira son coeur palpiter à l'approche d'une personne aimée, alors sans connaître toutes ses émotions... pourra-t-elle le faire palpiter, le notre, de coeur ? Est-elle en capacité de sortir ce livre que son créateur attend tant d'elle ? Pourra-t-elle rendre les personnages de son histoire...humains ? Mais aussi, pourra-t-elle résoudre l'enquête sur tous les faits mystérieux qui se passent à l'Ehpad si ceux-la sont dû à une émotion humaine ? Ève va en avoir des missions, et je peux vous dire qu'avec ce livre, nous ne sommes pas prêts de nous ennuyer !

Je ne sais pas vous, je suis de ces lectrices qui aiment s'attacher au personnage principal, mais... Peut-on s'attacher à un programme informatique ? Désormais j'ai la réponse, une IA comme Ève, oui, totalement ! On ne peut pas rester insensible à celle qu'elle est, Ève est curieuse, elle a envie d'apprendre, elle veut réussir sa mission et pour cela elle ne manque pas de ressource. On la voit évoluer, s'améliorer, grandir et j'avais vraiment envie d'être à ses côtés pour l'accompagner.

L'IA est attachante, fait ressortir nos émotions... ses émotions ? Finalement, ce qui nous rappelle que c'est une intelligence artificielle, c'est car elle calcule tout, et ça ressort en pourcentage dans le livre. Non mais qui aime les pourcentages ??!! Et pourtant j'ai beaucoup apprécié ce "détail" où l'auteur nous précise les probabilités en fonction des situations, ressentis (99%).

J'ai tout autant apprécié les personnages secondaires ! Leur personnalité était attachante, détestable, maladroite, confiante, sincère ou pas, mais très diversifiée, emmenant Ève à la complexité humaine, et nous avec. La psychologie des personnages étaient très intéressantes, et puis ce livre dénonce les conditions complexes et pour le coup parfois inhumaine que subissent employés comme résidents de certaines maisons de retraite, il nous emmène a de nombreuses réflexions, sur plusieurs sujets, j'adore !

D'ailleurs, principalement sur la fin, je perçois certains passages de ce livre comme un Cadeau offert par Jonathan Werber, des recettes que l'on reçoit sur l'humanité qui ne peuvent qu'émouvoir. Ce livre est pour moi une ode aux sentiments, malgré que Thomas lui-même, qui n'est pas en capacité d'exprimer les siens, à besoin d'une intelligence artificielle qui n'est pas sensé avoir de sentiment, pour s'exposer.

Bref, j'ai été touchée, émue, sensible à cette histoire (et même aux postface et remerciements!) et forcément, je ne peux que vous recommander de tenter l'aventure de ce livre si vous ne l'avez pas déjà lu.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un roman assez particulier. Un programmeur a configuré une I.A. pour qu'«elle» lui écrive un roman qui va le rendre célèbre. 38 versions de cette I.A. ont déjà été réalisées sans grand succès et nous en sommes à la 39e ,qui converse avec son auteur, assez mécontent des textes qui lui sont présentés jusqu'ici. Mais là ne réside pas vraiment l'intérêt du bouquin ! L'excellente idée a été de situer l'intrigue – car c'en est une ! – au sein d'une HEPAD (une maison de repos) en France. Quelqu'un tente d'utiliser les résidents atteints de démence (qui ne pourront donc pas porter plainte puisqu'inconscients de ce qu'on leur fait subir, alors qu'il s'agit de tortures) comme cobayes dans un but que je ne peux évidemment pas révéler. Qui en est le responsable ? le directeur odieux soucieux de la seule rentabilité de son établissement ? Un des informaticiens qui y réalisent des tests d'utilisation de robots d'aide aux personnes ? Des soignants pervers ou opposés à la présence de ces robots qui risqueraient de leur voler leur emploi ? Et c'est l'I.A qui mène l'enquête car elle seule est « consciente » de ce qui se trame, ayant accès aux « yeux » et aux « oreilles » des robots. Un scénario tout à fait improbable, truffé d'actions impensables réalisées par cette I.A. qui se dote peu à peu de conscience et de sentiments. Bref, du mauvais, me direz-vous ? Et bien pas du tout ! Curieusement, on se laisse prendre au jeu et on tourne les pages presqu'avec avidité. L'écriture est fort simple, mais ça passe parce que c'est une I.A. qui nous raconte ce qui se passe et qu'on n'attend pas d'elle une thèse universitaire ! Hélas, comme trop souvent, l'explication finale est précipitée, bavarde, presque bâclée, dans un long monologue deux fois plus long que chacun des – courts- chapitres qui précèdent la chute. Mais qu'ont donc ces (si nombreux) écrivains qui semblent avoir tant de mal à terminer leurs bouquins?
Commenter  J’apprécie          00
A𝖛𝖎𝖘  :

Le nom de Jonathan ne vous est pas inconnu puisque vous connaissez sûrement son papa, Bernard Werber. Mais sachez que j'ai tout lu du fils et rien du père 😅😆

Après avoir écrit 2 romans historiques, Jonathan enfile une nouvelle casquette, celui d'écrire un roman contemporain et sur un sujet d'actualité : IA.

Comment vous dire qu'en 2 temps 3 mouvements, me voilà en train de refermer la dernière page car j'ai été happé, enchaîné à cette histoire. Comment la magie a-t-elle opéré avec moi ? Tout simplement en étant à la place de Eve39. L'auteur a pris le parti d'utiliser le JE pour Eve et finalement, cette IA c'est nous. On vit à travers ses lignes de codes, à travers ses découvertes, on voit l'injustice tout en étant impuissant, comme elle.

Ce livre est une fiction mais bourré de vérité : l'IA pourra t-elle écrire un livre à notre place, la place que prend petit à petit l'IA dans nos vies, la venue toute discrète de l'IC (l'intelligence conversationnelle, peu connu encore en France), les maltraitances subit par les résidents des EHPAD.

En bref, j'ai adoré ! Alors peut-être que le sujet ne vous parle pas (et j'avoue que je l'ai lu les yeux fermés car c'était Jonathan) mais tentez-le pour 2 raisons : vous ne serez pas déçu et vous soutiendrai le travail d'un jeune auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui a bien la fibre Werber ! Si vous aimez les page turner, vous pouvez y aller les yeux fermés !

L'histoire est vraiment originale (je n'avais jamais lu de romans avec, pour personnage principale, une IA) et c'est aussi une belle leçon de créativité humaine. L'IA du roman a pour mission d'écrire un best-seller. Mais c'est foncièrement l'intelligence humaine qui arrive à autant nous surprendre en littérature.

Une belle illustration de l'atrocité humaine, en même temps que l'empathie qui s'y trouve.

L'univers de ce roman est tellement complet qu'il est difficile de le résumer. Mais vraiment, allez-y les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je vais rendre les choses plus claires. Ce que je veux de toi est simple : un meurtre hors du commun, un enquêteur sans égal et un assassin retors. Voilà à mes yeux la formule du parfait polar.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde n’existe pas pour te servir ; mais toi, tu existes pour servir le monde. Ne renverse pas l’ordre des choses et mets toi au travail.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jonathan Werber (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Werber
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c
+ Lire la suite
autres livres classés : émotionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..