Critique de Jacques1468

Voici un roman assez particulier. Un programmeur a configuré une I.A. pour qu'«elle» lui écrive un roman qui va le rendre célèbre. 38 versions de cette I.A. ont déjà été réalisées sans grand succès et nous en sommes à la 39e ,qui converse avec son auteur, assez mécontent des textes qui lui sont présentés jusqu'ici. Mais là ne réside pas vraiment l'intérêt du bouquin ! L'excellente idée a été de situer l'intrigue – car c'en est une ! – au sein d'une HEPAD (une maison de repos) en France. Quelqu'un tente d'utiliser les résidents atteints de démence (qui ne pourront donc pas porter plainte puisqu'inconscients de ce qu'on leur fait subir, alors qu'il s'agit de tortures) comme cobayes dans un but que je ne peux évidemment pas révéler. Qui en est le responsable ? le directeur odieux soucieux de la seule rentabilité de son établissement ? Un des informaticiens qui y réalisent des tests d'utilisation de robots d'aide aux personnes ? Des soignants pervers ou opposés à la présence de ces robots qui risqueraient de leur voler leur emploi ? Et c'est l'I.A qui mène l'enquête car elle seule est « consciente » de ce qui se trame, ayant accès aux « yeux » et aux « oreilles » des robots. Un scénario tout à fait improbable, truffé d'actions impensables réalisées par cette I.A. qui se dote peu à peu de conscience et de sentiments. Bref, du mauvais, me direz-vous ? Et bien pas du tout ! Curieusement, on se laisse prendre au jeu et on tourne les pages presqu'avec avidité. L'écriture est fort simple, mais ça passe parce que c'est une I.A. qui nous raconte ce qui se passe et qu'on n'attend pas d'elle une thèse universitaire ! Hélas, comme trop souvent, l'explication finale est précipitée, bavarde, presque bâclée, dans un long monologue deux fois plus long que chacun des – courts- chapitres qui précèdent la chute. Mais qu'ont donc ces (si nombreux) écrivains qui semblent avoir tant de mal à terminer leurs bouquins?