Critique de Alyxiel

"Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.
Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre.
À sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces « infra-terrestres », au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses.

Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !"

Comme 7 terriens sur 10, j'avais tellement entendu parler du chef d'oeuvre de Werber que je ne pouvais pas passer devant sans l'acheter. Sauf qu'une fois rendue à la maison, l'envie de ma plonger dedans m'avais subitement quittée... cette envie n'est revenue que 5 ans plus tard!

C'est un peu sceptique que je me suis lancée dans la lecture du 1er tome. Et quelle bonne surprise! La petite fourmi nous fait découvrir son univers et les différents types de fourmis qui gravitent autour de elle.
Werber a réellement plancher le sujet. La fourmi y est humanisée, avec des sentiments et une capacité de réflexion. Tant que ça a changer mon regard sur ces petites bestioles!
J'ai été enchantée de ce 1er tome.

Par contre il n'en est pas de même pour le 2eme, que j'ai trouvé trop long. Heureusement qu'il y a un peu d'aventure, des guerres (assez sanglantes et très détaillées) pour mettre du rythme dans la langueur du récit.
Quant au 3e tome, je me suis tellement ennuyé que je dois reconnaître l'avoir lu en biais...

Un jour peut-être que je retenterais l'aventure...pour ne pas rester sur un échec.