Critique de Kenehan

Cher "Livre du Voyage",

Tu t'es adressé à moi, tu m'as interpellé durant quelques 80 pages dans le but de m'entrainer dans un long voyage en ta compagnie. A mon tour de m'adresser à toi et de te faire part de mes impressions. C'est la moindre des choses que de t'offrir ce retour-ci.
Comme tu le vois, moi aussi je me permets de te tutoyer. Après tout, nous venons de passer un petit moment ensemble, et puis c'est toi qui as instauré ce tutoiement en premier lieu !

Je dois avouer que ton long discours a soulevé quelques interrogations, a éveillé ma curiosité mais a également réveillé certains doutes vis-à-vis de tes propos.

Tout d'abord, tu m'as mis en garde sur ta nature, que tu n'étais ni un livre de sagesse, ni un livre mystique, que tu ne visais pas à m'enrôler dans une secte, une philosophie ou une pensée New Age...et pourtant tout au long du livre tu ne fais qu'induire une certaine forme de pensée : TA pensée. Tu émets certaines critiques vis-à-vis de mon monde, de ma société, de mes congénères et de nos pratiques en te cachant sous la facilité d'un simple "constat' des choses. Mais au fond, tu ne fais que reprendre à ton compte certaines idées et concepts philosophiques, certaines idéologies le tout enrobé de quelques espoirs sur notre devenir et sur notre être profond.

Mais tu vas beaucoup loin, tu me précises que je suis le héros de cette aventure, que je suis le maître de ce voyage, TON MAITRE ! Mais alors, si tel est bien le cas, pourquoi passes-tu ton temps à me dire ce que je dois faire, ce que je dois voir, entendre, je que je dois dire, qui je rencontre, où je vais ? Pourquoi ai-je l'impression qu'au final, tu es le seul et unique maître ? Pourquoi m'imposer ta vision des choses et ton imagination (terre-à-terre soit dit en passant !) ?
Ne t'es-tu à aucun moment posé la question de savoir si je désirais être un oiseau ? Et qui plus est un albatros ?! Et si je voulais être un dragon, une fée ou un avion de papier ? Et si je désirais simplement m'élever sans pour autant m'enfermer dans un concept d'animal ailé ? Pourquoi ne pourrais-je pas m'envoler dans les airs tout en étant un cactus violet en crème glacée ? Et puis, pourquoi mon arme devrait-elle être une épée ? Et si je voulais un cimeterre ou un katana ? Peut-être même que je préfèrerais posséder des saïs ou un sabre laser !
Tu me dis comment devrait être mon antre, mon refuge, en apportant tes conseils d'une banalité sans nom. N'es-tu capable d'imaginer que les oeuvres de Da Vinci, la coupole de la chapelle Sixtine, ou une forteresse ? N'as-tu pas pensé que peut-être j'avais plus d'imagination que toi ? Que j'étais moins limité que toi ? Que j'avais d'autres désirs pour ce périple et une autre vision de mon monde intérieur ? N'as-tu pas présupposé que j'avais déjà créé, mis en place mon monde intérieur ?

Non ! Parce que d'une certaine manière tu te place en entité formatrice, en guide omniscient d'une terre et d'un esprit que tu considères comme vierge de ces considérations-là. Et tu en deviens condescendant ! J'irais même jusqu'à dire que tu m'es apparu comme un Conquistador. Tu sais, ces explorateurs/conquérants qui se sont appropriés des terres, qui ont violé, volé, ravagé, détruis ce que d'autres avaient établis. Saches-le, ma terre spirituelle est sacrée et je ne te laisserais pas faire !
Regardes ce que tu te permets de transmettre comme message à ce Navajo que tu m'as forcé à rencontrer. Pourquoi sa technique d'élévation serait-elle inférieure à la tienne ? Pourquoi apposer ton jugement sur une technique ancestrale ? Et puis, sincèrement, crois-tu réellement que je t'ai attendu pour développer mon imagination, pour entreprendre des voyages, pour explorer les limites de mon esprit ?
Au final, tu es un ennemi supplémentaire. Tu as voulu que je combatte ma peur de combattre, mon ennemi personnel, le système, les maladies, la malchance, la mort et moi-même. Mais toi aussi tu as ta place dans cette liste !

Je dois admettre que tu as tout de même certains moments de lucidité. Je citerai alors pour exemple un de tes rares et justes propos : "Tu n'as même pas besoin de moi, "Le Livre du Voyage", car ton chemin est unique et tu es le seul à le diriger". En effet, je n'ai pas besoin de toi, je n'en ai jamais eu besoin !

Je t'ai suivi et ce sera notre unique voyage ensemble. Je ne t'en veux pas. Au fond, tu as simplement voulu être différent, te démarquer des autres livres. Peut-être as-tu eu la prétention de viser quelque chose qui n'étais pas à ta portée. Et puis, ce n'est pas vraiment de ta faute. Tu n'es pas ton propre auteur, tu n'as pas ta volonté propre. Même si tu le désirais, tu ne pourrais pas changer. Finalement je plains un peu ta condition.

En y réfléchissant bien, peut-être aurais-tu eu plus d'impact si tu n'avais pas été un livre mais plutôt un CD audio. Tu te veux être la voix d'un guide qui nous emportes loin de notre forme matérielle et pourtant tu nous obliges à te lire en même temps. Comment veux-tu que l'on se détache de la réalité si tu maintiens une si importante connexion avec elle ? Il aurait mieux valu que tu ne sois qu'une voix qui nous susurre à l'oreille tes directives pendant que l'on se laisser aller.

Pour conclure, car il en est temps, peu importe mon opinion, mon ressenti. Tu as certes tes détracteurs dont je fais partie, mais tu as aussi su conquérir des lecteurs qui t'aiment et repartiront sans doute pour maints autres voyages en ta compagnie.

Ne nous attardons donc pas plus ! Il est temps que nous nous disions adieu. Que nos chemins se séparent et prennent des directions opposées. Alors, suivant ton exemple, je terminerai pas ces simples mots :

Au revoir.