Critique de beldrak

Le livre secret des fourmis reprend les anecdotes disséminées durant la trilogie des fourmis sous une forme plus aboutie ( une sorte de dictionnaire ).

Alors que dire ? Même l'édition de poche montre un travail de recherche sur la mise en page. Il y a de jolis dessins et des illustrations bien trouvées. le style est un peu particulier mais au moins ça se démarque.

Côté originalité ce n'est pas trop ça puisque la plupart des définitions ont déjà été données dans la trilogie des fourmis. On notera par contre que c'est mené de manière non académique avec des définitions référencées à un mot qui n'est pas celui à préciser ( donc ce n'est pas une encyclopédie ou un dictionnaire ).

Autant dans le livre des fourmis ca avait un aspect didactique amusant autant là les opinions de l'auteur ressortent clairement. Je ne suis pas franchement adepte de transhumanisme et beaucoup d'idées déployées ici le sont très ouvertement ( sous couvert de bien pour l'humanité ). Il y aussi un flagrant manque de nuance dans pas mal d'aspects qui m'a mis mal à l'aise. L'utopie c'est bien mais trop ... Ce n'est plus humain.

Bref, un livre bien présenté et sympa à lire. Ca doit faire une chouette édition en version relié.