AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bgn


bgn
14 novembre 2013
En fait, c'est un livre destiné aux enfants. Dommage, que le récit ne soit que des aller-retours entre : je vais mourir dans les 5 secondes (indiquer par une montre au poignet: Probabilité de mourir dans les 5 secondes : ...)
La police est intégré intégralement par un gentil personnage qui est inspecteur de police, et qui discute et confis ses histoires, et qui donne des leçons de morale aux délinquants, assassins, ou terroristes, qu'il arrête... Quel est le problème ?
Une jeune fille de 17 ans tente de résoudre tous les problèmes de société, de sauver le monde, etc... Juste après plusieurs tentatives de suicide... Pas crédible ?
Les thèmes du roman sont la prévision de l'avenir, la liberté et son usage, l'exclusion, l'avenir de l'humanité, et l'autisme. le prénom du personnage principal est une référence au mythe grec de Cassandre. Elle est la nièce d'Isidore Katzenberg. Mais finalement, je suis assez déçu... En effet ce livre est beaucoup trop improbable et surtout trop naïf et puéril, et bien sûr malgré la proximité de la mort permanente, aucun mort n'est à déplorer tout au long du récit. Au bout d'un moment, le suspense ne prend plus, car l'héroïne doit mourir, on ne compte même plus combien de fois dans les 5 secondes toutes les 5 pages. de plus, toutes les 10 pages, l'auteur lance des phrases totalement moralisatrices et des réflexions à deux sous sur le sens de la vie.
Donc, passer votre chemin ! (…Sauf si vous êtes suffisamment jeune pour accorder du crédit aux contes de fée). Je comprends maintenant pourquoi ce livre n'est pas très populaire. C'est également dommage, car l'idée de départ était plutôt bonne, et bien que j'apprécie l'auteur, parfois son optimisme est un trop dévastateur pour ses oeuvres.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}