Critique de Sollyra

La Terre qui s’effondre, la fuite des humains, la naissance d’une nouvelle civilisation, tous les éléments d’un scénario parfait. Pourtant …. Le début du livre n’est qu’une suite de descriptions inutiles. Et le lecteur doit atteindre le deuxième tiers du récit pour éprouver de l’intérêt. En quelques lignes, l’auteur évoque les années passées, les guerres et les épidémies. Résultat ; il ne reste plus que six enfants pour “sauver” ce qui peut l’être. Seuls deux d’entre eux pourront quitter le vaisseau, à bord d’une petite embarcation, pour rejoindre une planète d’accueil. L’histoire se finit sur une petite illusion à Adam et Eve qui manque d’originalité et que l’on sent venir déjà à l’avance.

Ce que je reproche à l’auteur, c’est de ne pas avoir assez détaillé la survie sur le vaisseau. Où sont les détails ? Comment ce navire a-t-il été conçu pour permettre la survie ; production d’électricité, cycles de l’eau et de l’air ? Recyclage et gestion des déchets ? Il en est de même pour les déplacements. Le vaisseau va à des milliers de kilomètres heures, comment c’est possible ? Les habitants ne ressentent-ils pas les effets de l’apesanteur et de la vitesse, pour un voyage sensé durer plusieurs siècles ? Des modifications de l’organisme devraient être observées.

Trop d’incohérences injustifiées, donc pas de crédibilité. Incompréhensible. Je ne comprends pas. Si vous voulez du Werber, lisez Les fourmis !
Lien : http://insomnielivresque.fr/..