Critique de Bonnynic

Voici un livre sur les « infra-terrestres » absolument extraordinaire.
Une idée de génie d'écrire un roman dans lequel le lecteur est amené à suivre les aventures de fourmis ainsi que d'humains en parallèle.
C'est bien plus qu'un roman de science-fiction. Cela va beaucoup plus loin. C'est une espèce de conte philosophique qui amène le lecteur à s'interroger sur le propre de l'existence humaine.
La plupart d'entre nous, nous jugeons les fourmis comme étant des petits insectes parasitaires qui tentent désespérément de rentrer dans nos maisons pour piller nos armoires.
C'est précisément ce qui constitue la magie de l'ouvrage. En mettant le lecteur dans la carapace des fourmis, on comprend un peu mieux comment elles vivent. Elles étaient présentes sur Terre bien avant nous, et le seront très certainement bien après nous(les fourmis sont par exemple les seuls organismes vivant à avoir survécu à l'explosion de la bombe atomique).
Observé une fourmilière, c'est observé une société en un seul coup d'oeil, ce qui est impossible avec les sociétés humaines. C'est pour cela qu'après avoir lu ce livre, on ne voit plus les fourmis comme n'importe qui d'autres.
Il y a des ressemblances entre elles et nous. le livre permet de se poser les bonnes questions tout en prenant du plaisir à lire. Excellent.