Critique de talou61

La rencontre

Ce roman a été un vrai coup de foudre !
Roman animalier, de philosophie, de science-fiction ? Les trois mon capitaine !

La rencontre, improbable, entre les humains et les fourmis.
Ecrit comme cela, ce roman peut paraître loufoque et peu engageant, mais il faut le lire.
On apprend presque tout sur la vie des fourmis, mais surtout c'est une fabuleuse aventure dans leur monde.

Un style fluide, addictif, c'est aussi une enquête.

Un homme, Jonathan Wells, hérite, après la mort de son oncle, d'un vaste et ancien appartement.
Il s'y installe avec sa famille et, malgré une lettre posthume de son oncle visant à dissuader toute incursion dans la cave, il est obligé d'y descendre après la disparition de son chien.

Peu à peu, Jonathan va découvrir les études et découvertes révolutionnaires de son oncle au sujet des fourmis.

Mais un jour, Jonathan ne remonte pas de la cave et, peu à peu, toutes les autres personnes partant à sa recherche disparaissent également.

Parallèlement, à quelque distance de là, une colonie de fourmis rousses vit son quotidien dans une ville-fourmilière appelée Bel-o-kan. 327e.

Une très belle découverte mais je me suis lassée à la lecture des autres épisodes.

Les hommes ont tant à apprendre des fourmis, comme de toute la nature !