Critique de Sadie

Sadie
27 septembre 2023
Cette lecture fut plutôt laborieuse. Et pourtant, cela fait des années que l'on m'invite à découvrir ce livre. Il y a quelques semaines, recherchant une nouvelle lecture, je le vois poser dans ma bibliothèque et je me dis qu'il est temps. J'ai failli abandonné plusieurs fois mais je me suis accrochée. Je voulais tout de même savoir ce qu'il advenait des fourmis et de cette famille. Je voulais aussi connaître le mystère de la cave. J'ai donc continué ma lecture. J'ai apprécié les passages sur les fourmis : c'était comme regarder un documentaire animalier, ceux où l'on donne un petit nom aux animaux et où l'on s'attache inévitablement à eux. J'ai beaucoup appris et je me suis même surprise à penser aux insectes tout au long de ma journée. J'ai toutefois moins apprécié les passages avec les humains, les personnages sont creux et antipathiques. L'intrigue un peu tirée par les cheveux.
Je ne regrette pas d'avoir persévéré mais je ne lirai pas la suite de cette saga. C'est un livre original, intéressant et très bien documenté mais je n'y ai pas trouvé le divertissement que je venais chercher.