Critique de Steff_bouquine

Je dois vous l'avouer, si je ne connaissais pas déjà la plume de Jonathan, je n'aurais jamais lu ce livre car les guerres ou la révolution, ce n'est pas ma came. Donc petite entorse à mes habitudes et j'en ressors positive.

On va suivre Simon soldat républicain, qui voudra se venger de Carrier qui a fait assassiner son père et enfermer sa mère. Nous allons évoluer avec lui pendant cette période de l'histoire où les atrocités ne manquait pas.

Ce que j'aime dans les récits historiques, c'est apprendre des faits et au delà du fait que je ne connaissais pas le personnage de Carrier (j'ai retenu que les noms de Danton et Robespierre de mes cours 😅) j'ai appris l'histoire des noyés De Nantes, celle de Lamberty et de l'assassinat de sa maîtresse lors de son incarcération (et bien d'autres mais je ne vais pas vous faire le listing ;) ).

Petit point qui peut paraître négatif pour certains-es (c'est pour cela que j'en parle), la vengeance de Simon est longue et le rythme s'en ressent par moment. Mais on est averti dès le début car Simon veut tuer Carrier mais il en est empêché pour un meilleur plan. Donc c'est une vengeance qui se profil, se pofine mais surtout, c'est un plat qui se mange froid, voir congelé !

Pour conclure, je suis ravi d'avoir retrouvé la plume de Jonathan et vivement le prochain ♡