Critique de gouelan

Bernard Weber nous raconte ici une histoire ; celle de Gaïa, la Terre, et de ses locataires, plus particulièrement les humains.

Gaïa détient le pouvoir de vie ou de mort sur ces petits êtres. S'ils menacent son existence en suçant un peu trop son sang, en détruisant sa couverture protectrice, en la salissant, en la défigurant, elle saura réagir. Comme tout être vivant, elle se défend contre ses parasites, ces êtres nuisibles. Gaïa est coquette et fière, elle veut rester belle et continuer à incarner le miracle de la vie. Parfois elle se sent seule au milieu de cet univers silencieux et aimerait trouver d'autres compagnons à son image.

En même temps elle a besoin de locataires capables de la protéger contre les parasites extérieurs venus de l'espace ; les attaques d'astéroïdes. Elle fait des expériences pour savoir lesquels seront ses favoris. Gaïa est un grand laboratoire d'expériences, de réussites et d'échecs.

Les humains font partie de ces réussites, ils sont les élus de Gaïa pour mener la mission. le souci est que ces minuscules individus pullulent sur terre, se comportent en gamins arrogants, égoïstes, irrespectueux. Gaïa doit parfois les rappeler à l'ordre. Elle les fait souffrir pour qu'ils évoluent. Il faut les éduquer, les instruire, les mettre sur la voie de la raison et de la sagesse.

Hélas, les hommes répètent trop souvent les erreurs des générations passées. "Tout ne fait que recommencer, il n'y a pas de réel changement. " Une nouvelle humanité devrait s'inventer de nouvelles règles. Préserver Gaïa pour leurs enfants plutôt que poursuivre les erreurs de leurs parents. Se métamorphoser, s'adapter aux nouvelles conditions…Jusqu'où peut aller la création ?

Troisième humanité traite de sujets graves avec humour et ironie. Il remet l'homme à sa place ; un simple locataire, dont le bail peut être écourté à tout moment, par une catastrophe naturelle, un microbe…s'il ne respecte pas son contrat . Il n'est pas irremplaçable. Il y a d'autres candidats; la nature a de multiples possibilités.