Critique de IreneAdler

Le procès Pétain ou le grande mascarade. Alors qu'il aurait dû éclairer sous une lumière crue les agissements du régime de Vichy et établir les responsabilités de Philippe Pétain, il ne fut question que d'une chose : l'armistice de juin 1940. Aucune mention du bureau des questions juives, de la rafle du vel d'hiv', des résistants tués ou déportés, de la Milice... Tout semble s'être passé dans son dos, sans lui. Pire : il aurait rendu possible, par ses agissements, le débarquement de juin 1944.
Voila, en plus d'une lassitude de plus en plus marquée et parfois de colère, ce qui ressort des impressions de Léon Werth. Ces articles furent rédigés pour la revue Résistance. Pétain semblait absent ; de toutes façons, il ne fut jamais réellement question de lui. Vichy semble avoir été une abstraction, non une réalité. S'il fut condamné à mort (peine commuée en prison à vie, eu égard à son grand âge, 90 ans) il le fut pour avoir sali l'honneur de la France en juin 1940. Non pour le régime qu'il a mis en place.