Critique de Dromdeche

Un livre à paraître en mars 2023, reçu dans le cadre de Masse Critique.

C'est une lecture rapide, un roman ? une nouvelle ? Peut-être compte-tenu de sa longueur. En tous les cas, c'est un livre mis en scène comme un poème ou un très long Haïku. Il est, dans ce sens, pour la forme, un peu inclassable.

L'histoire ? Celle d'une jeune magistrate, obsédée par son désir d'enfant et sa greffière, une quadra solitaire. Deux solitudes en fait qui se rencontrent et se mêlent fugacement. Deux êtres que leurs solitudes respectives rapprochent mais qui n'ont pas les mêmes aspirations. Et ce sera le clash.

Ce texte aurait pu faire l'objet d'un roman de 400 pages, mais il va à l'essentiel. Sans fioritures autres que celle de la mise en page du texte. Est-ce le métier de l'auteur — qui est lui-même magistrat — et qui navigue dans les tribunaux, qui le pousse à cette concision, à extraire de la vie l'essentiel d'une rencontre et d'un fait ? Peut-être.

Mais cette lecture ne laisse pas indifférent, et son écriture amplifie le sentiment de solitude qui émane de tous les personnages, principaux et secondaires. Laissez vous tenter.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..