AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 53 notes
5
3 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cette bande dessinée est composée de trois histoires, deux longues et une très courte.
Les deux premières dévoilent des moments forts de la vie de Julia Wertz, son adolescence, sa découverte de la bande dessinée, la maladie qu'on lui diagnostique alors qu'elle n'a qu'un petite vingtaine d'années, tous les petits boulots qu'elle enchaîne, son problème avec l'alcool et son entrée dans le monde des dessinateurs de BD.
Ces deux histoires sont davantage thématiques que chronologiques, ce qui fait qu'il y a de nombreuses redites qui m'ont un peu ennuyé par moment.
La troisième histoire, très courte, nous montre la relation qui unit l'auteur aux bibliothèques de sa jeunesse et nous montre comment est né son amour pour les livres.
J'ai aimé découvrir le quotidien de cette jeune fille, même si elle n'est pas réellement attachante, certains scènes sont même un peu répétitives et pas toujours d'un grand intérêt.
Par contre, certains éléments arrivent comme des cheveux sur la soupe, à un moment, elle dit qu'elle part rejoindre celui qui est son copain depuis deux ans, alors qu' elle n'avait pas du tout parlé de l'existence de ce garçon avant, ce qui trouble un peu le lecteur, car par ailleurs, elle est capable de nous informer précisément des moments où elle boit un verre de vin ou se masturbe.
Les dessins sont simples, dans un style assez enfantin, mais avec plein de petits détails.
C'est une lecture facile et agréable, en dépit de la toute petite taille des caractères, surtout passé quarante ans quand on lit le soir avec une lampe de chevet.
Commenter  J’apprécie          180
Dans cette bande dessinée, Julia Wertz nous raconte des petits bouts de sa vie, les différents petits boulots qu'elle a pu faire, sa maladie, sa découverte des bandes dessinées, son amour pour la bibliothèque de son enfance, etc.
J'ai beaucoup aimé le style graphique et l'humour de l'auteure mais j'ai eu du mal à me passionner pour son histoire.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}