Critique de Yokay

Étonnant et rare documentaire graphique sur le New York de ses habitants, passés et présents.
Julia Wertz, californienne ayant vécu 10 ans à NYC et ayant eu un véritable coup de coeur pour cette ville, nous l'explique clairement : « ceci n'est pas un ouvrage d'histoire classique. Ce n'est pas non plus un guide pratique de New York. (…) Non, ceci est plutôt un recueil d'histoires uniques en leur genre et souvent oubliées sur le passé de la ville, accompagnées de dessin de différents quartiers choisis au hasard, tels qu'ils furent autrefois et tels qu'ils sont aujourd'hui. »
En 280 pages et 57 petits chapitres, Julia Wertz nous montre et nous aide à voir ce que l'on ne regarde pas, les boutiques, les bars, les cinémas, les librairies, les entrées des stations de métro, les véhicules de ramassage des déchets ou de vente ambulante, etc.., les rares traces du New York du 19e siècle et du début du 20e. Elle nous présente quelques femmes qui ont eu leur période de célébrité, dont Nellie Bly qui a récemment fait l'objet d'un roman graphique au sujet de son reportage d'immersion dans un asile à la fin du 19e siècle. Et l'un de mes chapitres préférés : les inventions new-yorkaises, comme les chips et le papier toilette.
C'est une mine d'anecdotes, une belle collection de façades, un colossal travail graphique d'une grande précision. Une bible pour les amateurs de NYC, d'histoire, et d'architecture. Ça tombe bien, c'est mon cas.