Critique de kathel

New York.
C'est bien sûr l'archétype de la ville, qui a vu émerger avant toutes les autres cités les problèmes liés à la surpopulation, à la mixité sociale ou la ghettoïsation, aux transports, à la pollution, à la communication… et j'en passe. L'autrice et dessinatrice propose une vision très originale de la ville, avec des dessins de façades à différentes époques, des vitrines de librairies, de pâtisseries, de cafés ou de salles de spectacles, une rétrospective des divers modes de nettoyage des rues, de la charrette à cheval à la balayeuse électrique, une liste non exhaustive des objets du quotidien dont l'invention a eu lieu à New York, un inventaire des bouches de métro historiques, mais aussi de différentes camionnettes de vente de nourriture (oui, food-truck est plus court, c'est certain!) ou une série très touchante de petites maisons restées coincées entre deux tours parce que leurs propriétaires n'ont pas voulu les vendre.

Ce roman graphique constitue une sorte d'archéologie du New York des vingtième et vingt-et-unième siècle, de Brooklyn à Manhattan, de Harlem à Staten Island… Son titre original est plus parlant, car Tenements, towers and trash, qui se traduit par Immeubles, tours et ordures, représente parfaitement le contenu de ce très beau livre. Si j'excepte quelques longueurs, pour des portraits ou l'histoire du Village Voice, et l'écriture pas aussi facile à déchiffrer que des lettres imprimées, j'ai vraiment apprécié ce retour, sur un ton léger et empreint d'humour, sur des endroits que je reconnaissais parfois, que je découvrais souvent.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..