AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Comme j'apprécie beaucoup les romancières anglaises, je suis toujours à l'affût d'auteurs que je ne connais pas; c'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Mary Wesley et que j'ai " raflé" tout ce que je pouvais trouver comme romans d'elle à ma médiathèque.
Comme elle est née au début du XX° siècle, et que le premier roman que j'ai pu lire d'elle, parlait de la seconde guerre mondiale, je pensais retrouver un peu cette ambiance avec ce livre, il n'en a rien été... Et j'ai moins aimé...

Hébé revient d'un voyage en Italie, enceinte. Comme elle a 16 ans , ses grands-parents , (qui l'ont élevé ), décident au cours d'un conseil de famille de la faire avorter.
Hébé s'enfuit, et on la retrouve une dizaine d'années plus tard , avec son fils, qu'elle élève seule, en étant cuisinière chez des vieilles dames et de temps en temps "pute de luxe" pour quelques clients qu'elle nomme " le syndicat". Ce dernier métier ne lui posant aucun cas de conscience, elle l'exerce de façon organisée, pendant que son fils est en pension.
Je crois que j'ai vraiment du mal avec le style de ce roman parce qu' il est "frivole." Les personnages ne sont qu'esquissés, la psychologie est sommaire. Trop....
Rien ne pose problème aux personnages , (tout au plus un peu de jalousie entre deux clients d' Hébé , cousins dans la vie, mais tout se résout de façon harmonieuse , dans le plus merveilleux des mondes de bisounours)... Certains dialogues sont inappropriés , je pense aux propos d'un vieux monsieur à deux jeunes garçons , d'ordre sexuel, alors qu'ils n'ont rien demandé...)
Tout le monde s'entend bien, la fin est digne d' Harlequin...
Oui, Mary Wesley brocarde la rigidité et l'hypocrisie de la bourgeoisie, ( les "gens biens" ), mais de façon trop insouciante, détachée (pour moi ).
Avec cette auteure , j'oscille entre deux mondes... D'un côté, je retrouve une ambiance surannée, désuète du début du siècle , et d'un autre des propos et des moeurs ultra tolérants. Sorti en 1985, ce roman a été écrit par une old lady de 73 ans. Et quand elle parle de jeunes gens, on a l'impression qu'elle parle plus de ceux de sa jeunesse, que de ceux qui le sont en 1985... C'est ce décalage qui me dérange, mais qui peut charmer d'autres lecteurs, tout comme son ton détaché.
Je lirais " La pelouse de Camomille , qui est , (parait-il, ) un de ses meilleurs et si je n'accroche pas, j'abandonnerais Mary Wesley, d'autres auteurs anglophones m'attendent ailleurs ...
Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}