Critique de Corrag1973

Scott King va nous embarquer dans une histoire glaciale se déroulant en hiver, au nord de l'Angleterre. Un meurtre a été commis en 2018 lors d'une tempête hivernale épouvantable. Trois garçons sont en prison mais un graffiti placardé sur la maison des parents de la jeune fille Elizabeth va faire venir King pour revoir cette affaire.

Le titre parle de vampires mais on n'est pas dans le style Dracula, non, ce sont plutôt des vampires "modernes". Les actes de certains protagonistes seront comparés aux actions de vampires. Les réseaux sociaux et les "jeux" du style "Momo" (vous vous souvenez, la fameuse statue japonaise qui demandait de faire des challenges et s'ils n'étaient pas réalisés, la personne devait se donner la mort ?) sont au centre de ce livre et c'est peut-être ce qui m'a le plus déplu mais bon, voilà, c'est l'histoire quoi :-p.

L'intrigue est toutefois très bien menée et le tout est très bien fouillé, la psychologie des personnages surtout, comment ils en arrivent là, la relation d'ados ou jeunes adultes par rapport à internet et réseaux. La tension monte de plus en plus et même si la thématique ne me bottait pas ; c'est assez bien exploitée et bien amenée. Cela change un peu de ce que l'on pourrait lire sur la même thématique.

Certe, les réseaux sont au centre, mais l'auteur parle aussi des personnes qui ne "sont pas comme les autres", qui ne rentrent pas dans le moule, les relations parents/enfants ou comment les parents sont certains d'avoir fait tout ce qu'il fallait pour leur progéniture.

Ce ne sera pas mon tome préféré pour ma part mais je serais évidemment au rendez-vous pour le prochain :)