Critique de 4bis

Avec le succès tardif d'Elisabeth Howard en France, jaillissent sur les tables des libraires d'autres romans psychologiques anglais de la première partie du XXe siècle. Pour mon plus grand bonheur. Cette fois, le point de vue n'est que celui d'une toute jeune fille excentrique et mélomane. C'est profondément divertissant. L'exotisme nait à la fois de la distance temporelle (le récit se déroule vers 1910), de la candeur pleine d'intuition de la jeune narratrice et de l'incongruité des moeurs de cette famille d'artistes et de penseur politique fauchée. Les personnages tous hauts en couleur affichent une droiture morale inattaquable et une force comique indéniable. Même ce père panier percé, orateur passionné et amnésique chargé de famille. L'amour que lui portent les siens est aussi lucide qu'absolu et j'ai trouvé une telle manière d'aimer l'autre y compris de ses manquements aussi désuète qu'admirable. Comme si le centre de gravité de chacun n'était jamais soi mais une forme d'idéal artistique ou moral. Complètement has been pour notre temps et tellement salvateur pourtant. 6