Critique de juliette2a

Initialement publié en 1918, à l'issue de la Première Guerre mondiale, « le Retour du soldat » de Rebecca West vient de bénéficier d'une réédition par le Livre de Poche, pour notre plus grand plaisir !

Dans ce court roman (près de 120 pages), Rebecca West nous plonge dans une situation délicate : Chris Boldry est un soldat britannique. Marié à la belle Kitty depuis 10 ans et proche de sa cousine Jenny (la narratrice) qui lui voue une admiration sans bornes, il est victime d'une blessure de guerre qui le laisse amnésique…des quinze dernières années ! Persuadé d'être toujours épris de Margaret, son amour de jeunesse, son retour au foyer ne se fera pas sans dégâts et ce, pour toutes les parties concernées.

Malgré sa brièveté, cette histoire m'a chamboulée, en offrant à deux êtres victimes du sort la possibilité de se retrouver et s'aimer comme au premier jour, tout en étant cruelle envers l'épouse « oubliée ». Au sein de ce groupe, Jenny, dont nous suivons les pensées, représente le lien entre passé et présent tout en apportant son soutien à chaque personnage clé. En tant que spectatrice de ce drame, je n'ai pu qu'attendre avec fébrilité sa conclusion, qui se révèle la plus logique possible.

Si « le Retour du soldat » évoque avec gravité les désastres liés à la guerre, à la perte d'un être cher ou découlant de la pauvreté, ce récit est également baigné de lumière, par exemple, par le biais de descriptions bucoliques d'une auberge tranquille aux bords de la Tamise, où deux jeunes gens ont vécu un premier amour pur et désintéressé, laissant en eux une trace indélébile. Je dois avouer avoir refermé ce livre une pointe de nostalgie étreignant mon coeur, en laissant Chris et les trois femmes de sa vie clore cette valse des sentiments.

A lire !