AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 54 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 21/12/1892
Mort(e) le : 15/03/1983
Biographie :

Dame Rebecca West, DBE (21 décembre, 1892–15 mars, 1983), dont le véritable prénom était Cicely (qu'elle transformera plus tard en "Cicily") Isabel Fairfield, fut une écrivaine et féministe anglo-irlandaise célèbre en tant que romancière et du fait de sa relation amoureuse avec H. G. Wells. Auteur prolixe et éclectique, elle écrivit des essais et des articles pour The New Yorker, The New Republic, The Sunday Telegraph, et The New York Herald Tribune. Elle fut aussi une important correspondante du "Bookman."

Elle est née à Londres. Son père, un journaliste irlandais, quitta sa mère écossaise — et mourut peu après — alors que Cecily n'était encore qu'un enfant. Le reste de la famille déménagea à Édimbourg en Écosse où elle reçut une éducation au George Watson's Ladies College. Elle suivit des cours pour devenir actrice prenant le nom de "Rebecca West" d'après Rosmersholm d'Henrik Ibsen. Elle participa au mouvement des suffragettes avant la première guerre mondiale et travailla comme journaliste pour le Freewoman et le Clarion. Elle rencontra Wells en 1913, et leur relation dura dix ans. Ils eurent un fils Anthony West, mais Wells était déjà marié (pour la seconde fois). Il lui a également été attribué des relations avec Charlie Chaplin et le magnat de la presse Max Beaverbrook.
En 1930, elle se maria à un banquier Henry Maxwell Andrews, et ils restèrent ensemble jusque sa mort en 1968. Avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, West voyagea beaucoup, collectant des matériaux pour des livres de voyages et politiques. Elle fut présente au procès de Nuremberg. Son dernier ouvrage en tant qu'écrivain et femme de médias reflétait ces expériences.
Elle fut nommée Commander of the Order of the British Empire (CBE) en 1949, et fut promue au rang de Dame Commander (DBE) en 1959.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Rebecca West   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Rebecca West
e n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson
Commenter  J’apprécie          280
J'éprouvais une fierté froide et intellectuelle devant son refus de se souvenir de sa maturité prospère et son désir de revivre le temps de son premier amour; il me paraissait ainsi bien plus sain que nous, qui prenions la vie comme elle venait, c'est-à-dire dominée par tout ce qui était irritant et superflu.
Commenter  J’apprécie          170
Sous un ciel tacheté de nuages frangés de clair de lune, s’élevait un haut plateau tandis que dans l’air tiède, parfumé de lilas, montait jusqu’à nous, venant des cafés dissimulés dans les cours et les ruelles adjacentes, le son acidulé des chansons macédoniennes.
Commenter  J’apprécie          20
Des Anglais, animés de sentiments humanitaires, et de tempérament réformateur, se rendaient constamment dans la péninsule balkanique afin de voir qui maltraitait qui et, comme ils étaient, en vertu même de leur foi perfectionniste, incapables d’accepter l’effrayante hypothèse selon laquelle tout le monde maltraitait tout le monde, revenaient en s’étant choisi au fond de leur coeur un peuple balkanique chéri, toujours victime et jamais bourreau. Ce genre de philanthropes adonnés aux bonnes oeuvres, et généralement amis des bêtes, se faisaient ainsi une idole de l’un ou l’autre de ces peuples que leur pieuse imagination parait de toutes les vertus. Les Bulgares des frères Buxton et les Albanais dont Miss Durham s’est faite la championne ressemblent fort au tableau l’Enfant Samuel peint par Sir Joshua Reynolds.
Commenter  J’apprécie          00
Je l'aimais mais je n'avais aucune confiance en elle. Je voyais bien que c'était une grande personne malgré elle, elle était prise au piège, et se débattait, ligotée, impuissante.
Commenter  J’apprécie          10
Ce serait terrible si on me privait de la sépulture chrétienne pour la seule raison que les dindes refusent de s'arroser de jus toutes seules.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rebecca West (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Salomé et les femmes de paroles

Qu'est ce qui bouge dans le ventre de Salomé quand elle est stressée ?

un mille-pattes
un asticot
un papillon
un chien

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Salomé et les femmes de parole de Nathalie CharlesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}