Critique de Heliveaire

Alors que la première guerre mondiale fait rage, Chris Boldry est blessé et renvoyé chez lui. Il retourne donc en Angleterre, dans sa demeure où l'attendent son épouse, Kitty, et sa cousine, Jenny. Malheureusement, le Chris qui revient à la maison n'est plus totalement le même : amnésique, il a oublié les 15 dernières années de sa vie, et est animé d'une vive passion pour Margaret, son amour de jeunesse.

Ce roman d'une centaine de pages est court mais terriblement dense. Tant de choses sont dites, décrites, de l'histoire à la psychologie des personnages en passant par les paysages qui peuplent le récit. le thème abordé semble classique mais la manière dont il est abordé en fait un livre fort, frappant de justesse et de dureté. Au-delà des relations entre l'épouse et la cousine, l'intrusion de Margaret, qui ne fait pas partie de cette sphère bourgeoise, permet à l'autrice d'aborder les sentiments, souvent cruels, que provoque la confrontation entre les classes, sous le prisme de l'opposition entre Kitty, riche et belle épouse et Margaret, une "working class girl" désormais fanée, qui ont pourtant toutes deux pu animer le coeur d'un même homme, et permet ainsi au lecteur de connaître un peu mieux le personnage de Chris, autrement qu'à travers les yeux de Jenny, la narratrice.

Malgré tout, c'est un roman que j'ai trouvé lumineux : les retrouvailles entre Chris et Margaret, l'évocation de leur relation passée et leur lien indéfectible, apportent espoir, chaleur et ce sentiment de douce nostalgie qu'on peut ressentir au souvenir d'événements passés profondément heureux. Les descriptions des paysages jouent également un grand rôle dans cet aspect lumineux ; les bords verdoyants de la Tamise, la sérénité et l'abondance de la nature environnante y sont presque omniprésents.

Pour résumer, ce court roman est une perle que je recommande : les descriptions ainsi que l'histoire et la psychologie des personnages y sont magnifiquement dépeints, sans surenchère. Rebecca West nous transporte dans ces fragments de vie, poignants, pour nous conduire vers la conclusion, inévitable, de ce retour du soldat.

Attention, le résumé de l'éditeur qui en dit beaucoup trop sur la fin de ce court roman !