Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément les éditions Seuil Jeunesse pour l'envoi, via net galley du roman jeunesse le secret de Lost Lake de Jacqueline West.
Depuis que sa famille a emménagé à Lost Lake, Fiona, 11 ans, se sent plus seule que jamais. Ses amis lui manquent et sa grande soeur l'ignore complètement…
Alors, pour tuer le temps, la fillette se rend à la bibliothèque et se plonge dans un vieux roman captivant où il est question d'une petite ville, de deux soeurs et d'une disparition tragique.
Fiona découvre des similitudes troublantes entre son roman et Lost Lake. Et si cette histoire n'était pas une fiction ? Et si ces personnages avaient réellement existé ?
Plus bizarre encore, le livre se met à disparaître pour réapparaître ailleurs. Comme s'il refusait qu'on le lise.
Bien décidée à élucider ces mystères, Fiona va bientôt se rendre compte que de vieux fantômes hantent toujours la ville. Des fantômes qui, seuls, pourraient l'aider à comprendre !
Le secret de Lost Lake est un roman jeunesse fantastique captivant.
J'ai aimé découvrir la jeune Fiona, qui arrive à Lost Lake à contrecoeur. Avec sa famille, ils s'y installent pour se rapprocher de la patinoire car Arden, la soeur aînée, pratique le patinage à haut niveau.
Fiona est une jeune fille un peu spéciale au niveau de ses loisirs, elle aime l'Égypte, son écriture. Elle a enfin réussi à se faire des amies, aussi « bizarres » qu'elle (c'est elle même qui le dit :) Et alors qu'elle a une vie agréable, elle doit déménager ! Son arrivée à Lost Lake n'est donc pas une bonne nouvelle, elle en veut à ses parents de ce choix mais aussi à Arden et sa passion bien envahissante.
En allant à la bibliothèque, la jeune fille va découvrir un étrange livre racontant l'histoire de deux soeurs. Peu à peu, elle comprend que ce « roman » pourrait en fait être un fait divers.
Cet ouvrage est spécial, il manque la fin et surtout, il disparaît par moment ! Curieuse, Fiona décide d'enquêter. Et si les fantômes étaient bien présents dans cette ville très ancienne ??
J'ai apprécié le parallèle entre les soeurs Arden et Fiona, de nos jours, avec celles du roman : Perle et Astree.
Il est intéressant de découvrir le roman en même temps que Fiona. Nous avons ses impressions, mais surtout nous pouvons nous faire notre propre idée sur cette histoire en même temps qu'elle.
L'histoire est bien trouvée, les personnages intéressants.
Fiona est une jeune fille très attachante. Sa jalousie envers sa soeur est tout à fait compréhensible. Il n'est pas non plus étonnant qu'elle pense par moment que ses parents préfèrent Arden à elle. Évidemment, c'est faux, mais quand on a 11 ans on ne se rend pas toujours compte de la réalité.
Le dénouement est réussi et m'a beaucoup plu. Il clôt cette histoire en beauté.
Certains passages sont un peu angoissants mais ce n'est pas de l'horreur et ce roman est accessible à partir de 11 ans.
Le secret de Lost Lake est un bon roman, qui mérite quatre étoiles et demie.