Critique de Pat0212

Fionna, onze ans est très triste depuis que sa famille a déménagé à Lost Lake pour se rapprocher de la patinoire, car sa soeur ainée, Arden fait du patinage à un haut niveau, elle espère même aller un jour aux Jeux Olympiques et toute la famille est tendue dans ce but. Fionna a dû laisser derrière elle ses amis avec qui elle aimait visiter les musées, une drôle d'occupation pour son âge. Elle se sent désormais complètement seule, sentiment encore renforcé lorsqu'elle ne peut pas se rendre à l'anniversaire d'une amie, car Arden a une compétition et qu'il y a eu un cafouillage dans l'organisation. Elle se rend à la bibliothèque et y découvre un roman noir qui raconte l'histoire de deux soeurs dans une petite ville. Elle se prend de passion pour ce récit et se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un fait divers qui s'est passé dans la ville au début du vingtième siècle, Astrée et Perle habitaient d'ailleurs dans la maison transformée aujourd'hui en bibliothèque. Mais le livre se déplace tout seul et un petit garçon blond semble mal accueillir Fionna, qui est bien décidée à résoudre le mystère et connaître la fin de l'histoire qui n'est pas écrite.

Ce roman est une grande réussite. Il est vraiment captivant et saura plaire aux lecteurs adultes autant qu'aux plus jeunes. C'est rare qu'on soit complètement pris dans un mystère jeunesse sans en deviner le dénouement, du moins quant on est habitué à ce type de mystère pour adulte. Mais l'auteur m'a complètement bluffée, la fin n'est pas cousue de fil blanc. La langue est aussi très riche et très belle, ce qui est important pour un livre jeunesse. Fionna échange avec ses amis des sms dans une langue parfaite, ponctuation comprise, ce qui n'est pas réaliste, mais vraiment bienvenu dans ce type de roman. le vocabulaire est aussi riche et varié, ce qui accroit les capacités des enfants.

L'ambiance est fantastique, avec des fantômes, mais jamais angoissante. Comme souvent dans les romans jeunesse, il n'y a pas de « méchant ». Les personnages sont attachants, en particulier Fionna et Arden. Les parents semblent délaisser la petite et la faire toujours passer après la grande, mais c'est surtout son ressenti. Toutefois ils sont souvent maladroits. le début du livre nous parle surtout du ressenti de la petite, mais à la fin, elle mûrira et comprendra que tout n'est pas aussi rose qu'elle le croit pour Arden, qui se sent responsable du déménagement et du malheur de sa soeur. Elles retrouveront leur complicité au dénouement. L'histoire d'Astrée et de Perle permet à Fionna de grandir et de dépasser son sentiment d'abandon. Elle comprend que la rivalité et les mensonges ne débouchent que sur la culpabilité.

Fionna désire devenir archéologue et elle s'appuiera sur ce projet pour se donner de la persévérance dans ses recherches. L'auteur veut montrer aux jeunes lecteurs que nos rêves et nos projets nous aident nous construire. Elle met aussi en garde les parents qui ont trop d'attente envers leurs enfants, ainsi Arden se sent absolument obligée de réussir et d'arriver au niveau olympique, perdant tout son plaisir à patiner.

Le roman ouvre également une fenêtre sur la vie des enfants privilégiés d'autrefois, aussi très seuls à leur manière.Il nous parle aussi de l'importance des livres et de la littérature dans la formation de la personnalité, ce dont ici, personne ne doute. Un magnifique roman qui m'aura fait vibrer tout au long de ses presque trois cent pages. Un grand merci aux Editions Seuil jeunesse et à Netgalley pour cette très belle découverte.

#LeSecretdeLostLake #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..