Critique de helolitla

Fiona Crane, 11 ans, déménage avec toute sa famille à Lost Lake. le but de ses parents, se rapprocher de la patinoire où Arden, la grande soeur de Fiona, s'entraîne plusieurs fois par semaine. Fiona n'apprécie guère ce déménagement, car elle quitte ses amis, et a en plus l'impression de passer après sa soeur et sa passion. Seule occupation en vue : la bibliothèque. Fiona y déniche pr hasard un mystérieux ouvrage, intitulé La Disparue, dans lequel elle se plonge très vite. Et ce roman la captive, au point qu'elle est vite obnubilée par l'histoire et ses deux héroïnes. Alors quand ce roman disparaît pour réapparaître dans un autre lieu de la bibliothèque, Fiona s'interroge...

***

Des fantômes, du supense, une enquête et du mystère. Un roman totalement addictif, dont les pages se tournent toutes seules. Fiona veut à tout prix savoir et enquête à tout prix, n'hésitant pas à prendre des risques. C'est sombre, inquiétant (mais pas trop), et l'atmosphère un peu spooky devrait plaire aux enfants qui aiment se faire peur.

J'ai beaucoup apprécié les allers-retours entre passé et présent, l'enquête en elle-même, et le mélange habile entre réalité et fiction. J'adore quand plusieurs histoires se mêlent et se croisent pour finalement se rejoindre. Bien évidemment, le fait que l'histoire se déroule dans une bibliothèque m'a également beaucoup plu !

Enfin, ce qui m'a convaincue dans ce petit roman jeunesse, ce sont les thèmes, abordés avec justesse. La difficulté de trouver sa place dans un nouvel environnement, l'amitié, la famille, et surtout les relations compliquées entre soeurs, la tension, l'opposition, la jalousie. Que ce soient Astrée et Perle, Esther et Margareth, Arden et Fiona, les relations entre soeurs ne sont pas faciles, mais toujours abordées de manière réaliste.

Une lecture idéale à l'approche d'Halloween !
Lien : https://www.instagram.com/p/..