Critique de ladesiderienne

CHALLENGE PAVES 2015/2016 (7/10)

Grégoire XVII, alors pape en fonction a eu une vision de l'Apocalypse et du Second Avènement du Christ. Toute la Curie, prétextant la folie, l'a obligé à abdiquer avant qu'il ne fasse part au monde entier de la fin prochaine de l'humanité. Retiré dans un monastère, il réussit à faire parvenir une lettre à son ami Carl Mendelius, professeur d'études bibliques à l'Université de Tübingen en Allemagne et ancien prêtre. Il le somme d'être son porte-parole face aux dirigeants de la planète qui ont un rôle à jouer avant l'imminence de la catastrophe, sans se douter réellement du danger que cette mission représente. Reste-il encore sur Terre des rêveurs, des "bouffons de Dieu" pour croire en la bonne parole de l'amour et du salut ?

En lisant le résumé de la quatrième de couverture, j'ai cru voir dans Morris West un précurseur de Dan Brown que j'adore. Ma déception a donc été grande car malgré une intrigue intéressante qui démarre dans les coulisses du Vatican, l'action a rapidement fait place à des discussions sans fin sur le Bien et le Mal. Le questionnement théologique et les références bibliques associées traditionnellement compliqués pour le non-spécialiste rendent la lecture difficile et (soyons franc ) parfois ennuyeuse, d'où ma note de 8/20. Certes la fin véhicule un message d'espoir que le croyant appréciera.