Critique de mordoc2

LOU MALIS de HOLLOW WEST

Sombre, déjanté, mais tout en contrastes, LOU MALIS est le personnage troublant et sensible d'un thriller psychologique totalement hors normes, qui ravira les fans de guitares saturées mais pas les diabétiques....
Journaliste en quête de scoop, LOU est une jeune femme pour qui tous les moyens sont bons pour sortir du lot. Provocante et désinhibée, elle trace sa vie à coups de serpe entre tenues trash et nymphomanie galopante, jusqu'au jour où l'une de ses conquêtes d'un soir s'écrase sur un trottoir sous ses yeux.
Flairant le bon papier, LOU va se lancer dans une enquête dont les développements vont très vite l'impliquer de manière bien trop personnelle, faisant resurgir un passé douloureux où la disparition de la mère et les errements du père ont laissé des traces traumatisantes.
HOLLOW WEST alterne avec bonheur les séquences glauques et les notes d'humour noir, truffant son récit de références musicales bien rock ( j'ai adoré), et de pâtisseries haut de gamme qui viennent adoucir le propos.
Un thème majeur se dégage rapidement de l'ensemble : la transparence de l'homme noyé dans son environnement, ce sentiment de ne pas exister, cet anonymat anxiogène qui pousse ses victimes à de dramatiques extrémités dans le seul but d'acquérir un minimum de visibilité et de reconnaissance.
Sur ces bases, l'auteur(e) va concocter un suspense assez diabolique où tous les faits s'imbriquent au millimètre, battant en brèche les certitudes et la sagacité du lecteur, jusqu'à un final dérangeant mais porteur de réflexion.
Parfaitement maîtrisé, ce roman au style volontairement direct et imagé, est bien plus subtil qu'il n'y paraît de prime abord. Une très belle réussite!

"...and she's buying à stairway to heaven"