Critique de gonewiththegreen

La claque !
Un petit résumé succinct pour commencer : le narrateur retrace cinquante ans de sa vie à partir de ses sept ans et de sa rencontre avec la famille Rabell. Il vient d'une famille modeste tandis que les Rabell croulent sous l'opulence. On est en Finlande , à Helsinki ou dans les villégiatures attenantes. La guerre contre les Russes marquent encore l'opinion publique , les libertés sexuelles s'affirment.

Voilà pour ce résumé, ou plutôt cette introduction au décor.
Ce livre est tout simplement magnifique.Il est magnifique par son histoire qui entremêle quelques personnages sur des décennies, par leur évolution . On s'attache forcément, même aux cons.
Mais bien au delà de l'histoire, il est magnifique par tout ce qu'il bouleverse en nous. Les souvenirs , l'enfance et sa prégnance dans l'adulte que nous sommes devenus. L'amour , l'amitié, l'argent , la religion...
Mais tant d'autres choses . On a envie de plonger dans les lacs après le sauna, on a envie de ce coucher de soleil quasi boréal, de boire une bière en regardant filer les bateaux estivaux dans le golfe de Finlande, de cette couverture dans l'herbe avec l'être aimé(e) à notre adolescence bourgeonnante.
On a envie nous aussi de faire de notre vie ce que l'on veut, d'aller vers sa destinée et d'y croire.
On a envie de crier à l'oreille des personnages et de guider leur conduite pour que les erreurs ne se reproduisent pas.

Ce livre est donc bouleversant. L'amitié au tout au moins les relations qu'entretiennent les "héros" durant cinquante ans leur permet de se replonger dans leur enfance pour comprendre le présent ou renforcer leurs liens.
Au delà de cette fabuleuse qualité , qui justifie largement à elle seule la lecture de ce livre, l'auteur fait vivre l'actualité sur la période . La montée du radicalisme religieux , les migrants , mais aussi Tchernobyl, l'assassinat d'Olaf Palme , la guerre et ses conséquences, les changements climatiques, le tourisme de masse.
On y ajoute des réflexions sur l'argent , le pouvoir , ses conséquences et l'on obtient ce magnifique livre , d'une grande densité , à la sensibilité à fleur de peau qui ne peut que nous transporter, nous ramener à notre propre existence , nous questionner sur nos choix .

Bravo et merci aux éditions 'Autrement " et à Babelio pour cet envoi.