Critique de Fortuna

Belle fresque sur une cinquantaine d'années de la vie finlandaise vue par un écrivain, issu d'un milieu modeste et devenu ami d'une famille aisée. L'occasion pour l'auteur d'évoquer l'histoire des différents membres de cette famille, son amitié avec Alex, jeune homme de son âge, et son histoire d'amour avec Stella, la jeune soeur. Histoire d'amour qui connaitra ruptures et renouveau au fil du temps pour finir en une sage amitié…

Le roman débute sur une tentative de crime contre Alex puis le narrateur, qui va être le prétexte pour remonter dans les souvenirs. Mais on l'oublie au fil des pages, et elle finit par avoir son explication à la fin alors qu'on a perdu le fil. Explication qui malgré sa logique reste peu convaincante, la personnalité du meurtrier étant peu analysée.

La partie la plus intéressante et la plus authentique a été pour moi le récit de leur jeunesse, où se mêlent le charme des paysages finlandais, l'enthousiasme d'un premier amour, l'évocation des anciennes générations, le mystère de l'absence du père, l'importance de l'amitié. Au cours des années suivantes les relations vont s'effilocher, une nouvelle génération prendre sa place, héritière des failles de la précédente, les personnages se faire plus caricaturaux.

C'est pour cela que je reste sur une impression un peu mitigée : enchantée par la première partie, déçue par la fin. La recherche du temps perdu s'avère beaucoup plus passionnante que la vie présente de quinquagénaires, plus ou moins désabusés qui essayent de renouer les fils d'une existence disparue…Quand à l'évocation de l'actualité, les attentats, le problème des migrants, elle se surajoute de manière artificielle sans rien apporter au récit. Ce fut malgré tout une lecture agréable,le talent de conteur de l'auteur fait oublier les maladresses du scénario.

Un grand merci aux éditions Autrement et à Babelio pour la découverte de ce roman.