Critique de Bazart

Si vous aimez les sagas, si vous aimez les histoires d'amour brûlantes, si vous avez envie d'être transporté loin en Finlande (à Helsinski et sur l'île de Drumsö), il y a de très fortes chances pour que vous plongiez avec plaisir-et sans vouloir remonter à la surface- dans Nos souvenirs sont des fragments de rêve dan un roman paru en janvier, aux éditions Autrement.

Il est l'oeuvre de Kjell Westö un écrivain Finlandais qui écrit en Suédois. Dans ce roman foisonnant et formidable, le narrateur replonge dans ses souvenirs d'enfance, d'adolescence, de jeune homme et d'adulte pour nous raconter l'histoire d'amour intense qui a traversé sa vie.

Des années 60 à aujourd'hui, l'Histoire récente sert de toile de fond à celle de la relation amoureuse entre un garçon issu d'un milieu modeste, et Stella, issue d'une dynastie d'entrepreneurs.

L'auteur s'interroge aussi sur la « viabilité » d'une histoire d'amour sur la durée entre des personnes de classes sociales différentes.

Si cette poignante histoire d'amour constitue le coeur du récit, l'auteur ne sacrifie aucun personnage qui participe au lyrisme et au souffle qui traverse cette saga romanesque en diable.

Formidable récit d'apprentissage, dans l'atmosphère dorée de l'île de Drumsö Nos souvenirs sont des fragments de rêves mélange habilement petite et grande histoire !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..