Critique de FleurdesPois

Retour aujourd'hui sur une lecture fraîchement achevée.
Leviathan est le premier tome d'une trilogie jeunesse steampunk. A la vrille de la Première Guerre Mondiale, on y suit les aventures d'Aleksander, fils de l'archiduc François-Ferdinand, désormais livré à lui-même et poursuivi par des ennemis qu'il n'avait pas conscience d'avoir et de l'autre, les premiers pas de Deryn Sharp, une jeune fille qui se fait passer pour un garçon afin d'entrer dans la Royal Air Force. Tous deux représentent les deux camps qui s'opposent dans la guerre qui s'annonce : les clankers, mécaniciens de génie d'un côté et les darwinistes de l'autre, qui en jouant avec la génétique ont réussi à inventer des créatures effrayantes et redoutables qu'ils utilisent comme armes de combat. Et évidemment, les chemins des deux jeunes gens vont se croiser et bon gré mal gré, il va falloir s'allier.
L'univers que l'on voit naître ici est très particulier. Si la mécanique clanker a tout de suite réussi à me séduire, ça a été très différent pour le camp darwiniste. C'est certes original, mais certaines choses m'ont semblées... étranges pour ne pas dire glauques parfois.
Après, l'enchaînement des événements est logique, cohérent, mais le rythme a tendu à me lasser, trop linéaire. Même les scènes de bataille n'ont pas réussi à vraiment m'emporter. Pour le reste, les personnages sont attachants. Alek en particulier a une psychologie que j'ai trouvée intéressante et bien traitée.
Bref, un honnête divertissement, de la littérature jeunne de bonne qualité, mais un peu trop lisse pour réussir à me séduire entièrement.