Un univers particulièrement original

Léviathan est un roman de qualité, ayant obtenu en 2010 le prix locus et en 2011 le prix Elkagin (catégorie roman jeunesse et roman jeunesse étranger).

En 1914 L'histoire croisée d'Alex, fils des défunts Duc et Duchesse d'Autriche, morts assassinés, appartenant à la civilisation mécanique des Clankers (représenté par l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'empire Ottoman) et Deryn, fille de 16 ans, travestie en Dylan, pour pouvoir être aspirant dans l'armée Darwiniste, civilisation "animale" (représentée par la France, la Grande Bretagne et la Russie).
L'assassinat des parents d'Alex étant le déclencheur de la guerre 14-18 dans le monde réel, comme dans cette histoire alternative.

La vraie surprise, l'intérêt réel de ce roman, ce sont les animaux crées par génie génétique dans l'empire Darwiniste, particulièrement originaux et qui m'ont fait penser aux animaux de la trilogie de Gaïa, tome 1 : Titan de Varley. La civilisation "méca" étant plus commune.

Des chapitres courts dans un style fluide et accessible, agrémentés d'images assez soignées permettant de se faire une meilleure idée des engins et animaux décrits, ce roman est un très bon roman de science-fiction jeunesse...
Mais comme j'aurai aimé un traitement plus adulte de l'histoire.

En fin de roman, autre bon point, l'auteur dans une postface bienvenue rétabli la réalité historique et fait le point sur les théories historiques avancées dans son roman.

Par contre, et attention, Léviathan n'est pas un roman qui se suffit à lui-même, mais bien le premier tome d'une série de 3 ( suivi de Léviathan, Tome 2 : Béhémoth et Léviathan, Tome 3 : Goliath) que l'on pourrait intituler : Présentation de l'univers et rencontre des héros.
Et si, en 1914, lors de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, le monde avait été différent ?
Et si la Première Guerre Mondiale qui en a découlé avait opposé les Darwinistes (Français , Anglais et Russes ayant développé des créatures fantastiques grâce à des croisements génétiques) aux Clankers (Allemands, Austro-Hongrois et Ottomans ayant eux fait le choix de développer des machines de guerre plus époustouflantes les unes que les autres) ?
Léviathan nous propose une version alternative de l'Histoire où Alek, fils de l'archiduc, va devoir fuir des ennemis venus de son propre camp et où Deryn, une jeune anglaise, devra se déguiser en Dylan pour intégrer l'armée. Deux enfants que tout oppose et pourtant...
Un roman de science-fiction pour ados qui nous plonge dans un univers qui pourrait sembler futuriste mais qui est, en fait, basé sur des faits historiques.
Les illustrations permettent une meilleure visualisation des inventions crées dans les 2 camps et donnent une ambiance rétro au récit.
La postface permet aussi de rétablir la vérité historique sur les personnages et les faits.
J'ai hâte de lire la suite de cette trilogie pour connaitre le sort réservé à nos 2 héros et découvrir ce qui se cache dans les oeufs auxquels tient tant le Dr Barlow...
L'histoire est basée sur des faits réels (la première guerre mondiale) mais dans un monde alternatif où la base des puissances repose soit sur des modifications génétiques (les darwinistes) soit sur des machines (les clankers). Et bien sûr les deux camps vont s'affronter . Au coeur de cet affrontement ,une fille déguisée en garçon et un prince héritier qui vont faire cause commune bien qu'appartement à priori à deux camps opposés.

J'ai adoré ce genre (steampunk) qui allie le réel à un monde alternatif dans lequel les anciens rapports se retrouvent (l'aristocratie/le peuple) tout en étant dans un monde complétement moderne ,qui sera peut être notre futur : des machines incroyables, des animaux modifiés pour nous servir...c'est incroyable tout ce qu'il est possible de faire !! C'est donc un univers très riche , original et ce premier tome m'a surtout donné envie de lire la suite au plus vite...!
Adeptes de l'illustre Bibliothèque Verte, lecteurs passionnés de Jules Verne, d' Alexandre Dumas, et de Melville, ce roman jeunesse est fait pour vous !

L'univers ébouriffant est assurément le point fort de ce premier tome. L'imagination déployée, les trouvailles, le personnage féminin, le style trés agréable à lire et le fait très appréciable que l'auteur ne prenne pas ses jeunes lecteurs pour des ânes sont autant d'éléments qui parlent en sa faveur.

Certes, l'intrigue reste basique et utilise les ficelles habituelles de tout premier tome de série. Il faut bien poser son univers avant d'aller plus loin. Mais l'auteur plante son décor de belle manière et la fin semble promettre un second tome encore meilleur.

N'oublions aussi de souligner que ce roman, à mi-chemin entre le steampunk et la SF traditionnelle, propose une réalité alternative soignée qui respecte quasi-scrupuleusement la vérité historique (Cf. le message de l'auteur en fin de livre).

L'opposition idéologique entre les scientifiques et les mécaniciens est très réussie. Elle ne peut que faire songer aux luttes qui ont fait rage (et continuent encore parfois de nos jours) entre l'Eglise et la science, notamment au sujet des théories de Darwin, qui sont ici au coeur de l'histoire et des débats.

Malgré le fait que l'un des personnages principaux soit une jeune fille (très garçon manqué) je n'ai su me défaire pendant toute ma lecture du sentiment que Leviathan s'adressait davantage à un lectorat masculin plus que féminin. Nombreuses sont les scénes de bombardememts, d'explications mécaniques et autres combats guerriers. C'est toujours ce qui m'a un peu freiné chez Jules Verne d'ailleurs, ce côté clairement destiné aux petits garçons (en tout cas, je l'ai toujours ressenti de cette manière, peut-être à tort ?).

Cela vient peut-être de moi, c'est possible. Je ne suis pas spécialement attirée par la mécanique et le bricolage. C'est sans doute pourquoi, j'ai préféré les passages du roman consacrés aux Darwinistes plutôt qu'aux Clankers, les trouvant souvent moins prenants. Mais d'une façon générale, l'héroïne m'a davantage plus que son homologue masculin, Alek. J'ai trouvé les aventures de « Dylan » bien plus palpitantes que celles du jeune garçon en fuite sous la menace d'un assassinat politique.

A part ça, j'ai adoré découvrir et voyager à l'intérieur du Leviathan, même si par certains aspects, tout n'est pas toujours crédible en ce qui concerne l'animal inventé, en disant cela, je pense surtout aux chauve-souris à fléchettes qui vivent à son bord, un « détail » qui m'a paru trés tiré par les cheveux et m'a fait sourire d'un air narquois ^^(je vous laisse la surprise de découvrir cela par vous-même ^^)

Pour résumer : un roman jeunesse hautement sympathique, plein d'imagination et qui se lit trés facilement mais quelques détails un peu saugrenus et un côté « vroum vroum, tut tut, pan pan boum boum » un peu trop présent et qui fera trouver certaines scènes un peu longuettes aux filles (enfin, surtout en ce qui me concerne…). ^^

Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Depuis le temps que j'entends parler de cette trilogie, il était temps que je me lance. Si j'ai passé un bon moment, je dois avouer qu'il m'a manqué quelque chose, LE petit truc en plus.

Scott Westerfeld reviste à merveille la Première Guerre Mondiale. Se basant sur des faits réels, il y ajoute sa touche personnelle avec son univers si particulier. L'assassinat de l'archiduc d'Autriche-Hongrie et de sa femme marque le début des hostilités. Alek, leur fils, est en fuite avec son maître d'armes Otto Klopp et le comte Volger. Ils font route vers la Suisse, territoire neutre, suivant les dernières instructions de l'archiduc qui avait prévu qu'il allait être amené à disparaitre.
Parallèlement, nous suivons la vie de Deryn, jeune Anglaise qui s'enrôle dans l'armée de l'air en se faisant passer pour un garçon. Elle se retrouve aspirante sur le Leviathan, un géant aéronef vivant, une immense créature créée par les darwinistes.

Dans le monde de Scott Westerfeld, les Clankers (Autrichiens et Allemands) s'opposent aux Darwinistes (Anglais, Français et Russes). Les Clankers sont des adeptes des machines et de la mécanique, et bénéficient d'avancées technologiques incroyables. Tandis que les Darwinistes manipulent l'ADN avec une véritable facilité et sont de fervents adeptes des "machines" 100% biologiques et hybrides.
C'est donc un univers très original, saupoudré d'ambiance Steampunk. J'ai adoré !

Alek et Deryn évoluent chacun de leur côté, voyant la naissance de cette guerre qui s'annonce mondiale. Leurs chemins vont se croiser de manière assez explosive. Si j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de nos deux héros, j'ai trouvé que c'était assez lent dans l'ensemble. En effet, les scènes de combat et les manoeuvres militaires se succèdent, mais on avance très peu dans l'histoire. « Leviathan » pose surtout les bases de l'univers de l'auteur et nous permet de faire connaissance avec les personnages.

Alek est un jeune homme touchant et qui malgré les épreuves qu'il affronte, fait preuve d'un grand courage. Au départ enfant gâté, il va grandir et murir au fil des pages.
Deryn est mon petit coup de coeur. C'est une jeune fille tête brûlée, garçon manqué et elle n'a pas froid aux yeux. Son caractère et son humour m'ont beaucoup plu.

En somme, même si « Leviathan » n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais, j'ai passé un bon moment et j'ai très envie de me plonger dans la suite « Béhémot ». L'autre m'a séduite avec ses personnages attachants et son univers original.
Ce roman, étiqueté "jeunesse" convient à mon avis à un plus large public : les aventures et péripéties vécues par les protagonistes s'avèrent épiques, bien ficelées et suffisamment originales pour satisfaire des lecteurs avertis.

Reprenant les codes de l'univers Steampunk (machineries démesurées, nations entièrement dévouées au culte du mécanique, fond historique revisité), l'univers du roman s'enrichit également d'une variation sur le thème de l'évolution biologique et de la maitrise du génome tout à fait intéressante. le background historique est très bien maitrisé (première guerre mondiale, avec des focus sur les différentes nations impliquées en fonction des volumes, l'ensemble étant bien sur retravaillé pour se plier à l'univers imaginé par l'auteur) et l'insertion d'éléments uchroniques est parfaitement cohérente.

Les personnages sont suffisamment charismatiques pour entrainer sans peine le lecteur dans leur sillage au fil des 3 tomes qui composent cette série, et les relations qui se tissent entre les différents protagonistes prennent de la profondeur au fur et à mesure des chapitres. Mention spéciale pour les deux héros - une fille et un garçon - dont les qualités et les défauts s'équilibrent élégamment et auxquels on s'identifie aisément, tant leur soif d'aventure et leur force de caractère les rend séduisants.

Bref, une série à découvrir !
Voici un livre uchronique et steampunk qui ravira notre imagination quant aux créatures darwinistes et aux machines clankers : Deryn & Alek nous proposent deux psychologies différentes et nous font rencontrer des personnages secondaires intéressants. Quelques simplicités apparaissent dans l'histoire mais on passe tout de même un agréable moment.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Retour aujourd'hui sur une lecture fraîchement achevée.
Leviathan est le premier tome d'une trilogie jeunesse steampunk. A la vrille de la Première Guerre Mondiale, on y suit les aventures d'Aleksander, fils de l'archiduc François-Ferdinand, désormais livré à lui-même et poursuivi par des ennemis qu'il n'avait pas conscience d'avoir et de l'autre, les premiers pas de Deryn Sharp, une jeune fille qui se fait passer pour un garçon afin d'entrer dans la Royal Air Force. Tous deux représentent les deux camps qui s'opposent dans la guerre qui s'annonce : les clankers, mécaniciens de génie d'un côté et les darwinistes de l'autre, qui en jouant avec la génétique ont réussi à inventer des créatures effrayantes et redoutables qu'ils utilisent comme armes de combat. Et évidemment, les chemins des deux jeunes gens vont se croiser et bon gré mal gré, il va falloir s'allier.
L'univers que l'on voit naître ici est très particulier. Si la mécanique clanker a tout de suite réussi à me séduire, ça a été très différent pour le camp darwiniste. C'est certes original, mais certaines choses m'ont semblées... étranges pour ne pas dire glauques parfois.
Après, l'enchaînement des événements est logique, cohérent, mais le rythme a tendu à me lasser, trop linéaire. Même les scènes de bataille n'ont pas réussi à vraiment m'emporter. Pour le reste, les personnages sont attachants. Alek en particulier a une psychologie que j'ai trouvée intéressante et bien traitée.
Bref, un honnête divertissement, de la littérature jeunne de bonne qualité, mais un peu trop lisse pour réussir à me séduire entièrement.
Commencer ce matin de Noel au lever je referme ce livre avec un seul regret être obligé d'attendre mercredi pour récupérer les deux autres tomes que j'ai réservé a ma Médiathèque.
Que dire de ce roman affublé de l'étiquette "Jeunesse"? Et bien qu'il ravira toutes les générations qui lui donneront la chance d'être lu!!!
Partant d'un fait établi par L Histoire, l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand d'Autriche qui est a l'origine de la première Guerre Mondiale, Scott Westerfeld nous invente une Uchronie mâtiné de steampunk ou les Anglais sont férus des sciences de la Vie,
que l'on résume par le terme Darwinisme, et les Allemands ne jurent que par la technologie plus connus sous le nom de Clankers.
le début du récit nous présente un couple d'adolescents qui vont se retrouver en très mauvaise posture, l'un a cause de sa naissance, et l'autre hanter par son rêve de voler malgré son sexe dit faible.
Mais très tôt leur deux destins se rejoignent.
S'ensuivent des péripéties dignes d'un roman d'Aventure qui je l'espère vont continuer dans les deux autres tomes.
Merci a Guillaume Fournier qui a assuré la traduction de Léviathan
Mon premier roman Steampunk, bien différent d'une uchronie au final.
28 juin 1914, assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, son fils (imaginaire), Alek, s'enfuit pour survivre dans une machine infernale.
Parallèlement en Grand Bretagne, Deryn s'engage dans l'AirForce en se faisant passer pour un jeune garçon. Elle embarque à bord d'une baleine volante.
Une histoire un peu folle où Clanker (mécanique) et Darwiniste (biologique) se battent.

Challenge Multi Defis 2017 : 52. Un livre dont l'action se déroule durant la première guerre mondiale
Challenge ABC 2017-2018