Critique de Latetedansleslivres

J'avais lu pas mal d'avis positifs sur cette saga et pourtant j'hésitais encore à la commencer. En effet, j'avais peur que l'environnement soit vraiment trop jeunesse et surtout superficiel. En effet, en lisant le résumé qui parlait de Pretty et Ugly, ça me paraissait très porte sur l'apparence et en même temps un peu simpliste comme concept. Un monde où tout le monde se trouve moche du coup à 16 ans tout le monde subit des opérations de chirurgie esthétique ?
Finalement, quelle surprise ! le livre est loin d'être aussi superficiel que ce que j'avais craint, et bien qu'il y a des éléments très prévisibles et que l'on devine facilement – comme le grand secret d'Etat sur les opérations – j'ai trouvé que c'était bien écrit et qu'on ne s'ennuyait pas !
J'ai trouvé le concept intéressant: parce qu'avant il y avait des gens beaux et d'autres non, cela entrainait de la jalousie et des guerres. Alors que si tout le monde est beau, tous les problèmes sont réglés ! C'est en tout cas ce qu'on enseigne aux plus jeunes dans le monde de Tally. En gros, tout le monde fini avec la même tête à l'âge de 16 ans !
Tally est un personnage attachant et finalement plus réfléchie qu'elle n'en a l'air au début. Quand le livre commence, elle veut vraiment devenir Pretty et ses arguments ne sont vraiment pas si bêtes. Bien qu'elle ne fait que réciter de la propagande retenue dans ses cours de classes, j'ai trouvé que ce n'était pas juste devenir beau pour devenir beau, mais il y avait derrière tout ça quelque chose de réfléchi et travaillé. Vous l'aurez compris, Tally est un personnage classique de dystopie qui accepte son monde tel qu'il est et ne pense pas une seule seconde qu'il pourrait être différent.
On est loin d'avoir beaucoup de surprises dans l'histoire en elle-même car le schéma est assez classique, mais j'ai beaucoup apprécié Tally et le voyage qu'elle entreprend pour rejoindre Shay. J'avais l'impression d'être un peu dans Hunger Games en mode survie dans les bois ! Je pense que c'est d'ailleurs la partie que j'ai préféré, cette quête dans la nature et sa découverte de ce qu'il y a au-delà de la ville. Je me dis d'ailleurs qu'elle s'en sort plutôt bien pour quelqu'un qui n'était jamais sorti de son confort !
Malgré quelques défauts qui ne gâchent en rien la lecture, c'est un livre qui se lit bien et qui nous plonge dans un environnement agréable. Je n'ai pas eu l'impression de lire une énième dystopie et je suis rentrée facilement dans le monde d'Uglies !
Lien : http://latetedansleslivres.w..