Critique de SZRAMOWO

Mon premier roman de Donald Westlake.
Le héros, Fred Fitch est un documentaliste sans histoires vivant à New-York.
D'un naturel naïf, Fred n'a jamais su déceler qui était qui. Crédule à en être stupide, il est la proie rêvée des arnaqueurs.
Son ami Jack Reilly, un flic bourru aux manières abruptes le coache dans le dédale des arnaques. Fred le sollicite à tout bout de champ.
Faux billets gagnants, souscription bidons pour des causes improbables, associations créées pour le bien être exclusif de leurs dirigeants, la liste n'est pas limitative, comme si ces escrocs avaient fait leur le slogan "l'imagination au pouvoir."
Lorsqu'il apprend que son grand-oncle Matt décède en lui léguant 300 000 dollars, les ennuis commencent.
Fred se retrouve au coeur de la mère des arnaques. Tiraillé de toutes parts, il en finit par voir ses amis comme des ennemis et ses ennemis comme des amis.
Mais le candide va évoluer sous l'emprise des événements. Il va faire face courageusement avec l'aide de deux femmes, Karen la maîtresse de Jack Reilly et Gertie Divine l'ancienne petite amie de l'oncle Matt, une effeuilleuse de San Diego.
Donald Westlake manie à merveille les rebondissements et place le héros auquel on s'identifie à la fois avec délice et agacement, dans des situations dont il arrivera à se défaire pour le plus grand bonheur du lecteur. En effet, qui n'a pas rêvé après avoir été traité de mouton, de devenir un peu loup pour la meilleure cause qui soit, la sienne.
De rebondissement en rebondissement, les nuages se dissipent, et Fred Fitch voit s'installer au-dessus de sa tête le ciel bleu et le soleil qu'il mérite.
Mais le hasard est moqueur, à la fin du roman Fred se retrouve dans une sitation qu'il n'avait pas prévus et démontre que nul n'est prophète ni dans son pays, ni dans une terre étrangère.
Pour une fois, le terme jubilatoire lu dans la 4ème de couverture est entièrement justifié.
Je me réjouis déjà à l'idée de lire d'autres romans de Donald Westlake. Merci Babelio.