Critique de carre

"Le couperet" à travers le personnage de Burke Devore, est un livre sur le chômage et les dégats collatéraux que peuvent engendrer la perte d'un emploi. Bien sur, Westlake fait basculer son roman dans l'extrème mais à bien y regarder, la peur de perdre bien au delà d'un job pourrait engendrer une réaction aussi radicale. Car le personnage va plonger dans une folie destructrice qui, en ciblant ces possibles adversaires pour un entretien d'embauche, va aller au bout de sa logique : à savoir les supprimer purement et simplement sans êtats d'âme. Westlake réussit un roman qui vous glace le sang, et si vous êtes au recherche d'emploi, il est fort à parier que vous regarderez d'un oeil différent vos camarades d'infortune lors d'un entretien. Un récit qui met en accusation nos comportements individualistes et égoistes, dérangeant, cynique et implacable. Loin des livres habituels de Westlake.
Costa-Gavras a réalisé une adaptation du roman avec José Garcia absolument épatant dans le rôle.