Critique de rotko

L'intrigue « policière » est certes le fil conducteur de ce récit passionnant où le lecteur devient le complice, disons de mauvaises actions, mais faites avec des intentions compréhensibles, sinon louables.
On suit en temps direct l'emploi du temps chargé du narrateur Burke Devore, on partage ses appréhensions, on admire sa conduite méthodique et son sang froid. Disons aussi que son humour noir, volontaire ou non, renvoie toute considération morale comme inopportune.
Les données annexes mais bien présentes d'une vie de chômeur, méritent aussi notre attention. Les considérations « politiques » sur les restructurations d'entreprise et les réductions d'effectifs ont d'autant plus d'impact que formulées par une victime du capitalisme ultralibéral.
Ne manquent pas de saveur les séances avec un conseiller conjugal, les dialogues entre collègues de travail en proie aux même difficultés, etc.
le tout donne un récit palpitant, avec des péripéties multiples et inattendues, où sont démontées avec une ironie féroce, les pratiques en vigueur dans le monde du travail hier comme aujourd'hui.