Critique de Errant

Errant
23 décembre 2021
Il y a un bail que la série Dortmunder me faisant de l'oeil et un peu par hasard cet opus m'est tombé dans les mains, pour mon plus grand plaisir. le héros, et son groupe de collègues, ont un charme addictif, surtout pour une bande de voleurs. Peut-on vraiment parler de conscience professionnelle dans ce cas? Je suppose que oui d'une certaine façon car ils s'appliquent à bien faire les choses, respectent les codes du milieu, bref sont réglos avec qui l'est aussi. L'incursion dans ce monde particulier est captivante surtout dans le contexte d'une arnaque bien ficelée mais dont le déroulement ne sera pas sans surprises. Et c'est devant ces écueils que l'ingéniosité et la capacité d'adaptation du voleur et de son groupe se révèleront. Une intrigue bien montée, des rebondissements à profusion, des personnages colorés et parfois assez drôles, un ton léger malgré tout font de cette histoire un régal qui m'incite à entreprendre éventuellement l'intégrale de la série.