Critique de fredbologsen

Je n'avais lu que "Un jumeau singulier" de Dolnald Westlake, et avais trouvé ce "Pierre qui roule", avec Robert Redford sur la couverture, lors d'un passage dans l'une des librairies du village du livre de Montolieu.
D'après les notes, il s'agit de la première enquête du voleur nommé "Dortmunder". le style est fluide, drôle, vif, et nos "pieds nickelés" qui constituent la bande qui doit dérober une émeraude au profit d'un état africain -mais ils ne savent pas qu'il ne s'agit que de la première étape d'une longue série- sont attachants, chacun à sa manière.
Certes, vouloir écrire un polar avec autant d'humour et d'extravagances dans le récit, était peut-être un risque -calculé, irréfléchi?-, mais après tout pourquoi pas. Et Westlake s'en sort très bien. Polar des années 1970, qui tranche avec ce que l'on pouvait nous proposer à l'époque, moins "noir" également, mais très plaisant à lire. Et quasiment d'une traite.
Il m'a rappelé l'un des premiers romans de Thierry Joncquet -Le bal des débris-, l'un de mes auteurs de romans noirs préférés, un peu "vert", certes, mais agréable à lire.