Critique de Errant

Ce premier tome de la saga John Dortmunder n'est pas qu'une simple introduction; la loufoque histoire d'un vol d'une émeraude nous en met plein la vue. Les rebondissements sont cocasses et inattendus, les coups d'éclat plus retentissants les uns que les autres, la chute suave à souhait. Mais au-delà de ces péripéties, c'est l'attitude décontractée de ce groupe de voleurs qui fait le charme du livre; on sent une dynamique fait d'un mélange de respect professionnel, de goût du risque, de fierté et de franche camaraderie. Insolite et rafraichissant pour une bande de criminels.

L'humour de Westlake est en demi teintes, parfois à la limite du cabotinage, parfois d'une exquise subtilité. Ses personnages sont aussi intrigants que sympathiques, les situations qu'il invente sont limites, frôlant l'absurde et l'impossible, ce qui fait leur attrait. Et au-dessus de tout cela plane une certaine moralité . . . Tout un cocktail !