Critique de Pecosa

Pecosa
09 décembre 2016
Tiens, un Westlake inconnu (de moi en tout cas) co-signé avec Brian Garfield, titre original Gangway. C'est un Série Noire de 1973 au charme d'autrefois, avec les droits réservés pour tous les pays, "y compris l'URSS ", et les pubs ultra-ciblées de la quatrième de couverture, pour les bonshommes qui carburent au noir mais qui veulent sentir bon :
« L'Homme qui porte Balafre. Quand elles le croisent, les femmes devinent tout de suite…il a choisi la virilité sans concession. Ni archange, ni démon, il porte Balafre tout simplement. Autour de lui quelque chose de fin, d'épicé, d'inéluctable…ce quelque chose: Balafre. » C'était l'époque où sur les pubs Lancôme on plaçait un couteau bien aiguisé à côté d'un flacon de parfum et d'un mâle en smoking aussi viril que Geoffrey de Peyrac. Mais je m'égare.
Place au Gang est un polar bien sympathique qui se déroule à San Francisco en 1874, en pleine ruée vers l'or. Un New-yorkais pur sucre tout droit sorti de Hell's Kitchen, Gabriel Beauchamp, 28 ans, « rejeton d'une famille irréprochable, truands à Marseille de père en fils », se retrouve expédié dans l'Ouest par un ancien associé retors. Il y rencontre une demoiselle très maline et redoutable, Evangeline Kemp, et y retrouve son ancien voisin Francis Calhoun. La fine équipe ainsi constituée n'aura plus qu'un objectif, mettre la main sur le magot de l'Hôtel de la Monnaie en montant un braquage aux petits oignons, en chariot, en steamer, bref à l'ancienne.
Comme toujours, Westlake nous emporte dans une intrigue à fond les ballons, c'est drôle, enlevé, impeccable. Faites place au gang!