AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070486737
Éditeur : Gallimard (19/06/1974)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
En l'An de grâce 1874, pour un New Yorkais à la redresse comme Gabe Beauchamp, se retrouver exilé à San Francisco — autant dire Ploucville — équivalait à un enterrement de 1ère classe. Pourtant, Gabe eut vite fait de repérer la seule mine d'or restant à exploiter : la chambre forte de la Monnaie. Bof… question braquage, depuis, on a vu mieux, pas vrai ?
Oui, mais remplacez donc les bagnoles et les avions de nos truands d'aujourd'hui par des chariots et des mo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pecosa
  09 décembre 2016
Tiens, un Westlake inconnu (de moi en tout cas) co-signé avec Brian Garfield, titre original Gangway. C'est un Série Noire de 1973 au charme d'autrefois, avec les droits réservés pour tous les pays, "y compris l'URSS ", et les pubs ultra-ciblées de la quatrième de couverture, pour les bonshommes qui carburent au noir mais qui veulent sentir bon :
« L'Homme qui porte Balafre. Quand elles le croisent, les femmes devinent tout de suite…il a choisi la virilité sans concession. Ni archange, ni démon, il porte Balafre tout simplement. Autour de lui quelque chose de fin, d'épicé, d'inéluctable…ce quelque chose: Balafre. » C'était l'époque où sur les pubs Lancôme on plaçait un couteau bien aiguisé à côté d'un flacon de parfum et d'un mâle en smoking aussi viril que Geoffrey de Peyrac. Mais je m'égare.
Place au Gang est un polar bien sympathique qui se déroule à San Francisco en 1874, en pleine ruée vers l'or. Un New-yorkais pur sucre tout droit sorti de Hell's Kitchen, Gabriel Beauchamp, 28 ans, « rejeton d'une famille irréprochable, truands à Marseille de père en fils », se retrouve expédié dans l'Ouest par un ancien associé retors. Il y rencontre une demoiselle très maline et redoutable, Evangeline Kemp, et y retrouve son ancien voisin Francis Calhoun. La fine équipe ainsi constituée n'aura plus qu'un objectif, mettre la main sur le magot de l'Hôtel de la Monnaie en montant un braquage aux petits oignons, en chariot, en steamer, bref à l'ancienne.
Comme toujours, Westlake nous emporte dans une intrigue à fond les ballons, c'est drôle, enlevé, impeccable. Faites place au gang!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          507
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PecosaPecosa   09 décembre 2016
Planches, chevaux et cavaliers basculèrent dans l'eau, criant, suffoquant, se débattant...Les hommes montés sur des chevaux en équilibre sur des planches qui volaient à travers les airs et s'abattaient brusquement dans l'eau où tout le monde s'engloutissait.
Et c'est ainsi que fut inventé le surf."
Commenter  J’apprécie          274
Videos de Donald E. Westlake (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald E. Westlake
Maxim Jakubowski on Donald Westlake - Part 2 of 2
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Donald Westlake...for ever

Quand Parker m'a invité à passer chez lui, j'ignorais alors que c'était pour boire un petit coup de

blanc
vinaigre
cidre
gnôle

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Donald E. WestlakeCréer un quiz sur ce livre