Critique de Elphe07

"Les grandes idées qui ont révolutionné l'architecture" présente100 grandes "idées" qui ont fait de l'architecture ce qu'elle est aujourd'hui. Chaque idée est présentée sur une double page, l'une pour le texte, la seconde pour la photo. Au fil de sa lecture on passe ainsi de thématiques très "pratique" ( la cheminée, le verre, la voûte, l'escalier...) à des thématiques beaucoup plus conceptuelles (l'idéal, le genius loci, le pittoresque...) voir philosophiques. Les préoccupations actuelles sont très présentent dans la seconde partie de l'ouvrage (développement durable, construction passive, l'accessibilité aux bâtiments). Les références à des réalisations d'architectes sont nombreuses et peu souvent illustrées, ce qui m'a manqué. Les photos illustrant l'ouvrage sont de belle qualité ce qui ajoute au plaisir de la lecture. Ce livre, très intéressant au demeurant, s'adresse avant tout à des lecteurs ayant déjà des connaissances en architecture car les autres risque de se sentir perdus.
Je remercie les éditions Dunod et Masse critique pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage.